open menu

Enseignement / Recherche

Nos enseignements et nos recherches intègrent des questionnements sur les pratiques managériales dans toutes les disciplines. Ainsi NEOMA BS participe à la transformation des organisations pour en faire des acteurs d’une économie décarbonée, digitale, circulaire et inclusive. Accompagnés de méthodes et d’outils de développement des capacités réflexives, ils permettent à nos étudiants d’acquérir une culture humaniste et une perspective environnementale qui contribuent à l’émergence d’une prospérité préservant le « capital humain et écologique ».

La transition soutenable, enjeu de formation à NEOMA

Bioéconomie, économie circulaire, green new deal… Autant de bouleversements qui traversent notre société actuelle. Adresser cet enjeu de la transition durable et préparer les étudiants à prendre en compte cette réalité au cours de leur vie professionnelle est une ambition forte de NEOMA qui s’incarne depuis la rentrée dans de nouvelles initiatives. Lire la suite

Le cursus du Programme Grande Ecole,

refondu pour la rentrée 2020, s’articule autour de 3 capsules clé : la RSE, les soft skills for the future et la sustainability transition. De l’Ethique du monde contemporain à l’Intelligence collective au service de l’innovation responsable, en passant par la Comptabilité pour le Bien Commun, les étudiants sont amenés à prendre conscience des enjeux de la transformation humaniste des entreprises et de la transition écologique. Ils développent également les compétences transversales dites « soft skills » aujourd’hui de plus en plus recherchées, telles que les Relations Interpersonnelles et le Critical Thinking. Nous les aidons ainsi à se projeter vers les nouveaux métiers, en architectes responsables du monde de demain.

Avec un premier cursus labellisé, Finance for Tomorrow et NEOMA Business School lancent un partenariat en faveur de la finance durable

Finance for Tomorrow, branche de l’association Paris EUROPLACE, qui a pour mission de faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place financière de Paris, devient partenaire du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale full time de NEOMA Business School. Ce partenariat permettra de renforcer significativement les enseignements dédiés à la finance verte et durable au sein de ce cursus, notamment en consolidant les interventions des professionnels du secteur. Plus encore, il renforce la mise à disposition de contenus pour offrir des terrains d’investigation réels aux étudiants et l’encadrement de thèses professionnelles. Le cursus de NEOMA devient ainsi le premier cursus labellisé par Finance for Tomorrow. Lire la suite

Il ne s’agit plus de protéger les générations futures, il s’agit d’agir pour votre génération

Dans le cadre du cycle de conférences dédiées aux Humanités, impulsé par Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA Business School, les étudiants bénéficient d’une série de conférences animées par des personnalités de premier plan. Le but de ces conférences ? Débattre avec des spécialistes, des grands sujets qui traversent nos sociétés et sensibiliser les étudiants à leurs futures responsabilités. Le dernier invité à s’exprimer était Jean-François Julliard, le Directeur Général de l’ONG Greenpeace France. Lire la suite

Des professeurs de NEOMA BS s’engagent dans la réflexion nationale sur la Finance Responsable

Quatre enseignants-chercheurs de NEOMA BS ont apporté leur contribution à la réflexion lancée par le Premier Ministre sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), via France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques. Lire la suite

Des professeurs de NEOMA BS s’engagent dans la réflexion nationale sur la Finance Responsable

Quatre enseignants-chercheurs de NEOMA BS ont apporté leur contribution à la réflexion lancée par le Premier Ministre sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), via France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques. Lire la suite

Nos professeurs contribuent à la réflexion internationale sur la RSE avec la publication de nombreux articles de Recherche.

Quelques exemples publiés en 2020 :

BEFORT, N., « Going beyond definitions to understand tensions within the bioeconomy: The contribution of sociotechnical regimes to contested fields », in Technological Forecasting and Social Change, 2020, vol. 153.

BEFORT, N., « The promises of drop-in vs. functional innovations: The case of bioplastics », Ecological Economics, Octobre 2020

COLOVIC, A., C.WILLIAMS, « Group Culture, Gender Diversity and Organizational Innovativeness: Evidence from Serbia », in Journal of Business Research, 2020, vol. 110, pp. 282-291.

JALALI, H., A.ANSARIPOOR, P.DE GIOVANNI, « Closed-loop supply chains with complementary products », in International Journal of Production Economics, November 2020, vol. 229.

CHATTERJEE, S., D.DALMAN, S.MOOKHERJEE, « To Short or not to Short? Improving Morality Judgments of Short Trades and Short Traders », in Journal of Business Research, June 2020, vol. 114, pp. 173-185.

BABU, N., K.DE ROECK, N.RAINERI, « Hypocritical organizations: Implications for employee social responsibility », in Journal of Business Research, September 2020, vol. 114.

WANG, H., M.SHEN, A.SONG, I.PHAU, « Do Up-displayed Eco-friendly Products Always Perform Better? The Moderating Role of Psychological Distance », in Journal of Business Research, 2020, vol. 114, pp. 198-212.

SPIELMANN, N., « Green is the New White: How Virtue Motivates Green Product Purchase », in Journal of Business Ethics, 2020.

La chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA

Elle étudie, depuis 2012, l’apport de la bioéconomie à la transition écologique. La bioéconomie désigne le mouvement de transition vers l’utilisation du végétal en substitution aux ressources fossiles. Elle constitue, aux côtés de l’économie circulaire et du développement des énergies vertes, un des grands chantiers européens et mondiaux pour réussir la transition. Originalité mondiale, NEOMA est la seule business school à porter une équipe d’économie-management se consacrant à cette question.
La chaire est soutenue par NEOMA Business School, la Communauté Urbaine du Grand Reims, la CCI Marne-en-Champagne, la fondation du site Paris-Reims. Les chercheurs de la chaire de Bioéconomie de NEOMA BS étudient la façon dont les firmes développent de nouveaux produits sobres en carbone, comment les innovations de la bioéconomie pourraient permettre de changer le paradigme de l’économie actuelle et comment cette transition pourraient bénéficier aux territoires.

Plus d'infos sur la Chaire de Bioéconomie Industrielle