open menu

Communiqués de presse

Un cycle de conférences autour des Humanités dès la rentrée prochaine sur les campus de NEOMA Business School

Publié le 30 juin 2018 par admin_createur

Alors que l’entreprise est de plus en plus questionnée sur son utilité sociale et que certains attendent d’elle une « raison d’être » qui dépasse l’intérêt de ses actionnaires, NEOMA Business School s’empare de cette question et lance, à la rentrée prochaine, un cycle de conférences autour des « Humanités ». Cet engagement répond à la volonté d’accompagner les étudiants dans la construction d’une réflexion à la fois riche et critique sur leur place future dans la société. En parallèle de ce cycle de conférences, NEOMA BS crée également un nouveau cours « Humanités & Management », conçu en collaboration avec des professeurs de classes préparatoires, pour renforcer le continuum avec la prépa.

Participer au débat public et sensibiliser les étudiants aux nouveaux défis sociétaux
Sous l’impulsion de son Président Michel-Edouard Leclerc, NEOMA Business School proposera à partir du mois de septembreune série de conférences autour de l’utilité sociale des entreprises avec des philosophes, de grandes figures du monde économique, des dirigeants d’ONG et d’entreprises. Ouvertes aux étudiants et au grand public, ces conférences aborderont la thématique de l’utilité sociale des entreprises sous plusieurs angles : les enjeux du capitalisme, le rôle de l’entreprise dans la société, la place des différentes parties prenantes, l’impact environnemental et social des organisations à but lucratif et non lucratif...

Michel-Edouard Leclerc a conçu et organisé ces conférences. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’une maîtrise en philosophie et en sciences politiques, il accorde en effet beaucoup d’importance aux sciences humaines et à l’objet social des organisations :

« Je suis convaincu que l’entreprise doit exister et se développer en lien avec la société dans laquelle elle évolue. Mais encore doit-elle se vouloir ainsi et c’est bien l’enjeu assigné aux futures générations de managers » explique Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA BS. « Il s’agit pour NEOMA BS de faire écho au débat actuel sur l’utilité sociale des entreprises qui a récemment été stimulé par la publication du rapport Notat-Senard. Ces questions constituent un enjeu intellectuel et collectif majeur pour les années à venir et je suis fier que NEOMA BS s’implique fortement sur ces questions ».

Parmi les personnalités pressenties pour intervenir dans ces conférences, on peut citer Emmanuel Faber (PDG de Danone et co-créateur de l’Action Tank Entreprise et pauvreté), Gaspard Koenig (philosophe et directeur du think-tank Génération Libre), Louis Gallois (Président de la Fabrique de l’Industrie et de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, mais aussi du Conseil de surveillance de PSA) ou encore Jean-Dominique Senard (Président du groupe Michelin et auteur avec Nicole Notat du rapport sur le rôle de l'entreprise dans la société française remis au Ministre de l'Économie Bruno Le Maire en mars 2018).

Renforcer le continuum avec la classe prépa autour de cours sur humanités et management
De nombreux cours de culture générale en lien avec l’activité économique ou avec l’éthique du management irriguent les programmes de NEOMA BS. Récemment, l’école a annoncé la création d’un cours « Humanités et Management » au sein du Programme Grande Ecole, dans le cadre du continuum avec la classe prépa. Ce cours de pré-Master est co-construit avec plusieurs professeurs de classes préparatoires, qui travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de NEOMA BS sur les notions à aborder et les auteurs à étudier. Un module dédié à la thématique du travail, dans ses dimensions philosophiques, sociologiques et économiques sera ainsi intégré au programme à la rentrée prochaine.

Avec ce cycle de conférences et cette collaboration étroites avec les professeurs de classes préparatoires, l’Ecole souhaite aller plus loin. « Aujourd’hui, en tant que Business School, notre mission est de préparer les nouvelles générations aux grandes questions de la société de demain », indique Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA BS. « C’est pourquoi nous avons créé ces cours et conférences autour des humanités et du management pour réfléchir ensemble à la place des entreprises, start-ups, ONG et associations, dans les mutations politiques, culturelles et sociétales des prochaines années. A travers ce cycle de conférences menées par des philosophes et des intellectuels, à travers les nouveaux cours que nous intégrons au cursus, nous souhaitons faire réfléchir nos étudiants à ces grands enjeux et à la place qu’ils joueront demain dans la société, aux responsabilités sociétales qui seront les leurs, en totale complémentarité avec les enseignements qu’ils ont eus en prépa. »