Ouvrir le menu

Communiqués de presse

Rentrée 2021: 18 nouveaux professeurs internationaux rejoignent NEOMA Business School

Publié le 20 septembre 2021 par AzizaB

En cette rentrée 2021, NEOMA Business School renforce son corps professoral avec l’intégration de 18 enseignants-chercheurs d’excellence de 8 nationalités différentes. Avec des expertises en droite ligne avec les pôles d’excellence de l’Ecole, ces nouveaux professeurs participeront à la dynamique de développement de la recherche et au renforcement de l’impact de cette recherche. Ce recrutement de haut niveau souligne l’attractivité du projet stratégique de l’Ecole ainsi que son excellence académique en France comme à l’international.

Un recrutement de haut niveau alliant sens de la pédagogie et recherche d’excellence

En droite ligne avec son plan stratégique qui place l’internationalisation au cœur des ambitions de l’Ecole, NEOMA poursuit le développement de son corps professoral avec le recrutement, en cette rentrée 2021, de 18 nouveaux enseignants-chercheurs internationaux. Représentant 8 nationalités, ces nouveaux profils académiques, tous titulaires d’un PhD, viennent renforcer le corps professoral de l’Ecole qui affiche désormais 185 professeurs dont 72% d’internationaux. « Nous sommes ravis d’accueillir autant de profils variés, allant de jeunes docteurs débutant leur aventure académique, à des chercheurs expérimentés et reconnus tels que Gilbert Cette ou Indranil Bose », indique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. Plusieurs critères furent prépondérants dans l’identification de ces profils. « Nous recherchons avant tout des enseignants-chercheurs conjuguant sens de la pédagogie et excellence de recherche, à la fois engagés dans l’enseignement et l’innovation pédagogique afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage à nos étudiants, et réalisant une recherche de très haut niveau reconnue à l’international » ajoute Fabio Fonti, Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté et de la Recherche à NEOMA.

Un corps professoral au service des pôles d’excellence de NEOMA

Enjeu majeur pour les Grandes Ecoles et leur impact sur leur environnement, la recherche fait partie de la mission fondamentale de NEOMA Business School, au même titre que l’enseignement. « Depuis 4 ans, NEOMA affiche une production de recherche en forte croissance, avec un nombre d’articles publiés dans les meilleures revues académiques internationales multiplié par 2 et un nombre d’étoiles multiplié par 2,5. Non seulement nos enseignants-chercheurs publient davantage mais la qualité de leurs articles progresse encore davantage », précise Delphine Manceau. Afin d’aller plus loin dans cet engagement , NEOMA Business School dévoilait au printemps dernier une nouvelle structuration de sa recherche autour de 4 pôles d’excellence :

  • The World we want – Quel monde souhaitons-nous pour demain et comment les entreprises peuvent-elles participer à le construire ?
  • The Future of Work – Quelles seront les nouvelles modalités de travail et les compétences clés dans le monde de demain ?
  • AI, Data Science and Business – Comment piloter la transformation digitale et ses impacts sur les organisations et la société ?
  • The Complexity advantage – Comment faciliter la prise de décision des organisations et des individus dans un monde de plus en plus complexe ?

« En parfaite résonance avec les objectifs pédagogiques de nos cursus et les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, les travaux de recherche développés dans le cadre de ces nouveaux pôles feront l’objet de synergies avec les contenus pédagogiques dispensés en salle de classe », souligne Delphine Manceau. « Nos nouveaux professeurs seront naturellement des contributeurs de premier plan dans l’animation de cette nouvelle structuration de notre recherche ».

 

Les 18 nouveaux enseignants-chercheurs 

 

Département Finance

  • Swaminathan BALASUBRAMANIAMInde

Expertises : Marchés financiers et institutions financières (agrégation de l’information, liquidité, défaillances de coordination)

  • Gilbert CETTEFrance

Expertises : Productivité et croissance, marché du travail et emploi, réformes structurelles et relations sociales

  • Xiaoxiong HUChine

Expertises : Finance verte, investissement socialement responsable, FinTech

  • Marianna RUSSOItalie

Expertises : Finance quantitative, analyse des risques à la finance verte, aux échanges entre pairs et à la conception des marchés de l’énergie. 

Département Hommes & Organisations

  • Hye Jung EUNCorée du Sud

Expertises : Créativité, innovation, genre, inégalités, industries créatives

  • Olli-Pekka KAUPPILAFinlande

Expertises : Comportement organisationnel et leadership, créativité, innovation, gestion de la connaissance, relations sociales.

  • Sirio LONATIItalie

Expertises : Leadership, leadership implicite, évolution culturelle du leadership

Département Marketing

  • HAOSHENG FAN Chine

Expertises : Innovation, Marketing visuel, Big Data

  • Lara Xianglan NANChine

Expertises : Prise de décision, influence sociale, marque

  • Juan XUChine

Expertises : Prise de décision, stratégie de vente en B2B, stratégie marketing

Département Stratégies & Entrepreneuriat

  • Reha KARADAGTurquie

Expertises : Stratégie, ressources et compétences, concurrence

  • Anran LIChine

Expertises : Stratégie et organisations, leadership stratégique, PDG, équipes de direction et conseils d’administration, entreprises familiales

  • Ravi Shankar PANDEY Inde

Expertises : Écosystèmes, Entrepreneuriat technologique, Véhicule électrique, Soins de santé

Département Comptabilité, Contrôle & Affaires Juridiques

  • Rong DINGChine

Expertises : Information financière, audit, fiscalité

  • Zhenjiang GUChine

Expertises : Gouvernance des entreprises et divulgation d’informations relatives à la rémunération des dirigeants

  • Chih-Chieh (Chris) HSIEHTaiwan

Expertises : Politique fiscale des entreprises, Réforme fiscale, Réglementation transfrontalière, Qualité de l’information financière

 Département Systèmes d’Information, Supply Chain Management & Aide à la Décision

  • Indranil BOSEInde

Expertises : Big Data, sécurité de l’information, technologies financières, transformation numérique, gestion de l’innovation

  • Arvind SAINATHAN Inde

Expertises : Interface entre la gestion des opérations et le marketing, tarification, secteur de la santé, coordination de la chaîne d’approvisionnement.

 

Chiffres clés – Rentrée 2021

185 enseignants-chercheurs dont 72% d’internationaux

36 nationalités représentées dans la faculté

9500 étudiants sur les trois campus (Reims, Rouen, Paris) dont 44% dans le PGE

35% d’étudiants internationaux

Plus de 360 partenaires académiques internationaux basés dans 56 pays

Un réseau de 65 700 diplômés basés dans 127 pays

51% de femmes étudiantes, 55% de femmes dans le corps professoral et 70% dans le personnel administratif

 

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires