open menu

Communiqués de presse

NEOMA Business School lance un MSc Finance

Publié le 09 mars 2018 par admin_createur

Ce programme, intégralement dispensé en anglais, sera proposé dès la rentrée 2018 sur le campus de Reims. Son contenu pédagogique s'appuie sur la forte expertise de l'Ecole dans le domaine de la Finance pour former les futurs experts de l’analyse financière et de la gestion de fonds d’investissement internationaux. Sa particularité : la préparation au « level I » et « level II » du CFA® (Chartered Financial Analyst), la certification professionnelle en analyse financière la plus convoitée du monde, sésame pour une carrière de haut-niveau.

Approche 360° et pédagogie expérientielle pour délivrer une vision globale de la finance

Des fondamentaux en finance (Fin Tech, Finance entrepreneuriale, Négociation, etc.) aux techniques les plus avancées en matière d’investissement (Investissements alternatifs, Produits dérivés, « Fixed income », etc.), le contenu pédagogique du cursus abordera l’ensemble des disciplines nécessaires à la prise de fonctions dans les plus hautes sphères de la Finance internationale.  Les étudiants se forgeront une solide compréhension des acteurs du monde financier international, de ses pratiques et de ses enjeux pour évoluer avec succès dans le domaine de la gestion du risque financier, du conseil et de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille. Cet enseignement technique, mêlant éthique et performance et construit à l’image des dernières évolutions des marchés financiers mondiaux, sera complété par une sensibilisation forte aux pratiques managériales.

En parallèle, les étudiants travailleront sur un « investment project ». « Véritable fil conducteur du cursus et illustration de la pédagogie expérientielle défendue par NEOMA Business School, il mobilisera les étudiants sur des problématiques réelles d’entreprises et d’institutionnels », indique Maria Ruiz, Co-Responsable du MSc Finance de NEOMA Business School. Sur la base d’une analyse des attentes des marchés de capitaux, les étudiants devront bâtir une recommandation de répartition stratégique et tactique des actifs, sur laquelle ils seront évalués.

Une période de 6 mois en entreprise et la production d’une thèse professionnelle concluront le cursus. L’objectif : enrichir l’expérience de l’apprenant par une mission et un exercice de réflexion professionnelles, tremplin vers l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. « C’est cette combinaison d’enseignements et d’exercices pratiques qui permettra aux étudiants d’acquérir les compétences en gestion analytique et financière indispensables pour mener à bien leurs missions futures », précise Maria Ruiz. « Cette approche pédagogique, renforcée par la préparation à la certification CFA®, offrira un avantage compétitif majeur aux profils de nos diplômés ».


Deux parcours distincts pour préparer la certification CFA®

L’une des particularités fortes du MSc Finance de NEOMA Business School réside dans la préparation aux « level I » et « level II » de la prestigieuse certification Chartered Financial Analyst (CFA®).

A ce titre, et pour garantir à chaque apprenant un cursus parfaitement aligné à son profil, le MSc Finance se décline en deux parcours distincts pour accompagner au mieux l’apprenant dans sa démarche d’obtention de la certification CFA, selon qu’il soit déjà titulaire du « level I » de la certification CFA® ou non :

·       un cursus de 18 mois, pour les titulaires du « level I », intégrant une phase de 6 mois de préparation, d’examen blanc et de passage de l’examen officiel CFA® « level II » (lancement en septembre 2018)

·       un cursus de 24 mois, démarrant par un semestre de préparation et de passage du « level I » CFA® puis intégrant une phase de 6 mois de préparation, d’examen blanc et de passage de l’examen officiel CFA® « level II » (lancement en janvier 2019)

« Assurer à nos étudiants les meilleures conditions de réussite aux examens CFA® fait partie des engagements forts de ce nouveau cursus », souligne Stéphane Dubreuille, Co-Responsable du MSc Finance et Directeur des programmes CFA® de NEOMA Business School. « Pour cela, des examens réguliers jalonnent le programme permettant au corps professoral de juger le niveau de chaque apprenant et de proposer un coaching personnalisé et un soutien spécifique pour l’accompagner jusqu’à l’obtention des level I et II ».

La certification professionnelle CFA® : un véritable booster de carrière

Aujourd’hui considérée par les plus grandes institutions financières internationales comme la certification professionnelle la plus reconnue dans le domaine de l’analyse financière, l’obtention d’un ou plusieurs « levels » CFA® constituent une vraie valeur ajoutée dans le parcours des diplômés.

Consciente de cet atout de taille, NEOMA Business School a développé une véritable expertise dans la préparation de ses étudiants aux différents « levels » de la certification CFA®. Aujourd’hui, les diplômés CFA® de NEOMA Bs affichent des taux de réussite aux examens largement supérieurs à la moyenne mondiale : 69% au « level I » (contre 42% à l’échelle mondiale), 87% au « level II » (contre 46%) et 75% au « level III » (contre 53%).

A la clé, une progression de carrière plus importante ainsi que des impacts forts sur la rémunération puisque le salaire médian d’un analyste titulaire de cette certification est 35% plus élevé que celui d’un analyste non-titulaire de la certification.

 
La finance : une expertise historique chez NEOMA BS

NEOMA Business School affiche un corps professoral référent dans le domaine de la Finance, qui renforcé par les parcours d’exception de milliers de diplômés dans les banques, les cabinets d’audit, les grandes entreprises, illustre le savoir-faire de l’Ecole en matière de finance.

Cette reconnaissance dans le domaine de la Finance permet à l’Ecole de figurer parmi les rares Business Schools françaises référencées par le célèbre organisme nord-américain CFA Institute. Stéphane Dubreuille, Professeur de Finance de l’Ecole, compte également parmi les membres du comité international pédagogique CFA®.

Cette expertise reconnue irrigue le portefeuille de programmes de l’Ecole au travers notamment de la filière d’excellence CFA® et des spécialisations en Corporate Finance et en Financial Markets de son Programme Grande Ecole, du MS Analyse Financière Internationale (full-time) et du MS Analyse Financière Internationale – Stratégie et Gestion Financières (part-time).