Ouvrir le menu

Communiqués de presse

NEOMA Business School changera de statut à la rentrée 2017

Publié le 24 avril 2017 par Lucie D.

NEOMA Business School est depuis sa création sous le statut d’Association Loi de 1901 mais passera sous le statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) à la rentrée prochaine. Un statut qui doit permettre à l’Ecole de poursuivre encore plus sereinement son développement dans le contexte hyperconcurrentiel qu’est celui des Business School. Ce changement s’accompagnera de projets immobiliers pour les campus.

 

Le statut d’EESC, un statut en faveur du développement de l’Ecole

La création du statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) par la loi du 20 Décembre 2014 répond aux besoins des écoles de pouvoir continuer à se développer en proposant un statut très proche de celui des personnes morales de droit privé.

Avec ce statut, NEOMA Business School aura la possibilité d’élargir ses sources de financement (actionnariat, emprunt, etc.) et de mener une politique d’investissement plus dynamique pour son développement (recrutement, recherche, etc.). « Mais tout cela uniquement dans une optique d’amélioration de la formation. » rappelle Yves Benard, Président de NEOMA Business School. « En effet, si le statut permet de ne pas être assujetti à l’impôt sur les sociétés, il ne permet pas non plus de distribuer de dividendes. Ainsi, les bénéfices dégagés sont exclusivement investis dans le développement de l’Ecole. »

Le statut d’EESC facilitera également le développement de NEOMA Business School en simplifiant la signature d'accords de toute nature avec d'autres institutions d'enseignement mais aussi avec des entreprises, des mécènes, etc. tout particulièrement auprès d’acteurs étrangers. Le statut d’Association Loi de 1901 est en effet une exception française qui n’est pas nécessairement facilement lisible pour les acteurs d’autres pays.

Un passage au statut d’EESC accompagné de projets immobiliers

Le passage au statut d’EESC de NEOMA Business School sera accompagné du lancement d’importants projets immobiliers pour les trois campus. L’objectif étant de doter l’Ecole d’espaces d’accueil et d’enseignement à la hauteur de ses ambitions.

« NEOMA Business School va pouvoir continuer à concentrer son énergie et ses investissements sur son développement international, sa transformation numérique ou encore le déploiement de pédagogies innovantes tandis que les CCI vont se charger de gérer ces projets d’envergure et notamment la recherche de financements auprès des collectivités territoriales et partenaires » conclut Yves Benard, Président de NEOMA Business School.

Consulter le communiqué de presse au format PDF.