Ouvrir le menu

Communiqués de presse

NEOMA Alumni et NEOMA Business School identifient les nouveaux défis liés à l’audit et à la gestion de la performance

Publié le 25 novembre 2021 par AzizaB

Les diplômés de NEOMA Alumni et les enseignants-chercheurs de NEOMA Business School poursuivent leur collaboration inédite en copubliant le treizième ouvrage de leur collection paru aux éditions Pearson. Dédié à l’audit et à la performance, ce dernier met en perspective les nouveaux défis auxquels sont confrontés les entreprises depuis la crise sanitaire.

La crise sanitaire actuelle : accélérateur de mutations digitales, sociales et environnementales

De nombreuses entreprises font l’objet d’un audit, véritable source d’opportunités permettant d’apporter un regard critique et constructif sur la gestion de l’entreprise et d’insuffler des solutions d’optimisation des process. La crise sanitaire mondiale, devenue un accélérateur incontestable de mutations digitales, sociales et environnementales, impose aux entreprises une révision de ces stratégies afin d’assurer une direction tactique adaptée et adaptive au contexte actuel. « Aujourd’hui plus que jamais, le pilotage et le reporting sont au cœur des préoccupations des dirigeants des entreprises. Il est vital que les entreprises soient en en mesure de disposer de données fiables en temps réel, de réaliser des simulations, et d’appréhender la traduction comptable des impacts de la crise notamment sur la valeur des actifs incorporels, corporels et sur les risques de contrepartie ». explique Jean-Michel Huet, co-directeur de l’ouvrage.

La crise a également renforcé la prise de conscience des entreprises sur leur responsabilité sociale, leur contribution au développement durable et le sens de leurs modèles économiques. « L’audit et la performance sont particulièrement impactés par les transformations actuelles. Entre le renforcement des enjeux RSE, les nouveaux défis internationaux et la transformation du numérique, il est essentiel que les entreprises appréhendent ces dynamiques afin de perpétuer dans ce monde post-covid », ajoute Jean Michel Huet. Ainsi, pour les années à venir, le reporting extra financier, en particulier le calcul de l’empreinte environnementale et sociétale, deviendra une donnée primordiale et non plus secondaire. « Jamais nous n’avons eu accès à autant d’informations financières et non financières pour aider à la décision. Néanmoins, le questionnement reste ouvert sur la fiabilité de ces informations. L’audit est la clé de la confiance et le garant de la comparabilité de ces données, quelle que soit la taille de l’entité concernée. » souligne Isabelle Tracq-Sengeissen, co-directrice de l’ouvrage.

Quelles évolutions pour l’audit au sein des organisations ?

Divisé en deux parties, la première partie de l’ouvrage traite des différentes facettes de la gestion de la performance avec les outils mis à disposition des entreprises : tableaux de bords, war rooms et war games*, normes IFRS et impact de leur évolution, suivi et optimisation des ressources humaines, suivi de la performance commerciale, etc.). La seconde partie s’intéresse plus particulièrement aux évolutions de l’audit telles que la multiplicité des indicateurs de performances en IFRS, l’impact de l’audit pour les PE et PME, les défis liés à la révolution digitale, la nécessité de répondre à des critères de performance sociétale des entreprises. « Dans un contexte économique à la volatilité et l’incertitude croissance les auditeurs se remettent actuellement en question et s’interrogent sur leur véritable performance. Cette introspection leur permet de se concentrer sur la meilleure manière de répondre aux besoins et attentes clés de leurs clients » ajoute Edouard Bucaille, 3ème co-directeur de l’ouvrage.

Ce treizième essai, co-écrit par NEOMA Alumni et NEOMA Business School permet d’aborder les enjeux et les outils de reporting financier, en vue d’apprécier la performance et la résilience des entreprises ainsi que les évolutions récentes du métier d’audit.

*Inspirés de la technique rendue célèbre par Winston Churchill lors de la Seconde Guerre mondiale, ces outils permettent d’anticiper le pilotage et les prises de décisions rapides.

Cet ouvrage est dirigé par :

Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l’énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Il pilote les activités du cabinet sur le continent africain. Diplômé de NEOMA Business School et de Sciences Po Paris, il est membre du conseil d’administration de NEOMA Alumni (dont il a été président pendant 15 ans) et il est également membre du conseil d’administration de NEOMA Business School.

Isabelle Tracq-Sengeissen : Associée chez EY (anciennement Ernst & Young), elle est membre de l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) et vice-présidente du comité des normes professionnelles de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC). Diplômée de NEOMA Business School, elle est membre du conseil d’administration de NEOMA Alumni et firm manager NEOMA / NEOMA Alumni chez EY.

Edouard Bucaille : Après 20 ans en audit externe et interne, il est actuellement directeur de projets d’intégration financière au sein du groupe Engie. Diplômé de NEOMA Business School, il est ancien administrateur et trésorier de NEOMA Alumni. Il anime le club littéraire de NEOMA Alumni, Noèmes.

Les co-auteurs sont :  

  • Edouard Bucaille | Directeur de projets d’intégration financière au sein du groupe Engie.
  • Cédric Dapsens | Directeur des ressources humaines pour les fonctions supports chez Terreos.
  • Charles Daussy | Directeur du MSc Accounting, Audit and Advisory et professeur assistant en contrôle de gestion de NEOMA Business School.
  • Laurent Gateau | Directeur finance et stratégie à la Banque Centrale du Luxembourg.
  • Imène Haouet | Responsable académique de l’année préparatoire aux MS/MSc en alternance de NEOMA Business School.
  • Jean-Michel Huet | Associé chez BearingPoint
  • Frédéric Lainé | Associé chez Productis.
  • Alexis Lemaître | Auditeur financier chez PwC.
  • Christine Marcouyoux |Présidente de Productis.
  • Isabelle Miroir-Lair | Responsable du Master contrôle de gestion et professeur en contrôle de gestion et finance d’entreprise de NEOMA Business School.
  • Maria Ruiz Garcia | Responsable du MSc Finance: Investment & Wealth Management et professeur de Finance de NEOMA Business School.

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires