Ouvrir le menu

Communiqués de presse

L’IRIS et NEOMA Business School deviennent partenaires

Publié le 24 mars 2021 par AzizaB

  • actualité

Transformation des rapports de force entre les pays, enjeux autour des zones maritimes, guerres commerciales… la géopolitique est aujourd’hui une compétence essentielle pour les managers afin de comprendre et maîtriser les relations économiques et politiques internationales. Dans ce contexte, IRIS Sup’, l’école de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et NEOMA signent un partenariat global, au croisement de la géopolitique et du management, avec quatre parcours dédiés pour les étudiants du Programme Grande Ecole, des événements communs et l’élaboration de nouveaux programmes conjoints.

 

Management et géopolitique : deux compétences stratégiques et indissociables pour les dirigeants de demain

Ce partenariat avec IRIS Sup’ est né sous l’impulsion de Michel-Edouard Leclerc, à la fois Président de NEOMA Business School et membre du Conseil d’administration de l’IRIS. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’une maîtrise en philosophie et en sciences politiques, il accorde en effet beaucoup d’importance à la géopolitique. « Je me réjouis de ce partenariat qui réunit deux institutions prestigieuses dont je connais le sérieux et l’engagement. En tant que futurs décideurs, les étudiants choisiront par exemple d’aller travailler en Chine, en Russie, aux États-Unis, et ils auront la chance de vivre de nombreuses mutations géopolitiques au cours de leur carrière », analyse-t-il. « Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de les former aux questions régaliennes, militaires et géostratégiques et de leur fournir de solides clés de lecture pour mieux appréhender le monde actuel ».

Pour réaliser cette ambition, IRIS Sup’ et NEOMA s’allient pour renforcer la complémentarité de leurs enseignements en matière de géopolitique et de management. Classé parmi les meilleurs think tanks mondiaux sur les questions de politique étrangère et affaires internationales, l’IRIS est le seul think tank en France qui lie directement un centre de recherche et une école.  Avec ce partenariat, IRIS Sup’ offrira désormais aux étudiants de NEOMA l’opportunité de suivre un cursus spécialisé en géopolitique réputé et reconnu par le monde du travail.

Pascal Boniface, le directeur de l’IRIS, se félicite également de ce partenariat prometteur entre les deux structures. « La crise du Covid-19, les élections présidentielles américaines, la montée en puissance de la Chine, l’éventuel réveil européen sont autant d’éléments qui prouvent que les évènements extérieurs ont des répercussions immédiates à l’intérieur de nos frontières. Avoir une formation en géopolitique n’est plus un choix, c’est une nécessité. Nous nous réjouissons d’accueillir des étudiants de NEOMA Business School dès la prochaine rentrée pour pouvoir les former à ces problématiques ».

Quatre parcours mixtes pour analyser des contextes complexes et acquérir des clés de compréhension spécifiques

Conclu pour 5 ans renouvelables, ce partenariat prévoit notamment la création de parcours mixtes en :

  • Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise ;
  • Défense, sécurité et gestion de crise ;
  • Géopolitique et prospective ;
  • Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement.

Ces parcours mixtes seront proposés aux étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School à partir de la rentrée 2021. Ils pourront ainsi passer leur année de M2 dans l’un des parcours d’IRIS Sup’ pour étudier la géopolitique, la géostratégie appliquée aux entreprises, aux administrations et aux ONG. À l’issue de cette spécialisation, les étudiants seront titulaires à la fois du titre de niveau 7 délivré par IRIS Sup’ et du diplôme du Programme Grande Ecole de NEOMA.

« Les deux formations sont extrêmement complémentaires : à NEOMA, les étudiants acquièrent une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et, à l’IRIS, ils vont acquérir des méthodes de veille, développer leur capacité d’analyse et de prise de décision dans des environnements internationaux complexes », constate Christine Aubrée, directrice des formations de l’IRIS.

Ce partenariat, mutuellement profitable aux deux institutions, prévoit également l’organisation de plusieurs événements communs et la création de nouveaux programmes conjoints. Il répond à la volonté d’accompagner les étudiants dans la construction d’une réflexion à la fois riche et critique sur les relations internationales et leur évolution au rythme des différentes interventions politiques, économiques ou militaires.

« De plus en plus d’étudiants se passionnent pour ces sujets. Ils ont ainsi conscience que la géopolitique fait partie intégrante du développement des entreprises » analyse Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Notre mission est de répondre à cette attente et de les aider à se construire un regard pointu sur les réalités du monde international ».

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires