open menu

Communiqués de presse

« Le développement de l’entreprise à l’international », le quatrième ouvrage co-écrit par NEOMA Business School et NEOMA Alumni

Publié le 04 juillet 2018 par admin_createur

Les enseignants-chercheurs et les diplômés de NEOMA Business School poursuivent leur collaboration inédite en co-publiant le quatrième ouvrage de leur collection. Ce dernier revient sur le contexte économique mondial et analyse les compétences requises pour les entreprises souhaitant se développer à l’international.


Le développement à l’international est un enjeu clé pour les entreprises, qui, dans un environnement ultra-concurrentiel, sont toujours à la recherche de nouveaux marchés et nouveaux clients. Réussir à l’international peut alors constituer un véritable relais de croissance ! Cependant, c’est une stratégie qui comporte des risques et doit donc être minutieusement préparée en amont, en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient géopolitiques, sectoriels ou encore internes à la société.

Afin d’analyser les clés de succès des entreprises parvenant à se développer à l’international, l’ouvrage est divisé en deux grandes parties.
La première analyse les stratégies de développement international avec en premier lieu l’enjeu de la géopolitique. Viennent ensuite des analyses sur les tendances telles que l’innovation, le digital, la réalisation d’un business plan ainsi que le cas spécifique des PME.
La seconde partie s’intéresse plutôt aux enjeux de management associés au développement international. Sont alors traitées les questions liées aux ressources humaines, à la comptabilité, à l’organisation, à la création de marques et enfin à l’intéressement des cadres.

Cet ouvrage est dirigé par :

  • Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, diplômé de NEOMA Business School en 1997 et de Sciences Po Paris, il a présidé NEOMA Alumni pendant 15 années et pilote le Comité Editorial Commun de de NEOMA Alumni qui réalise entre autres le magazine NEOMA Alumni Mag, auquel contribuent conjointement l’Association et l’Ecole.
Il raconte la genèse du projet : « Le développement international est un enjeu majeur pour les entreprises et souvent peu exploré … nous avons voulu avec cet ouvrage combler un vide sur des sujets pragmatiques et concrets. »

  • Isabelle Tracq-Sengeissen : Associée chez EY, diplômée de NEOMA Business School en 1990, elle est membre du conseil d’administration de NEOMA Alumni et anime le programme de firm management au sein de l’association. Elle est en outre Campus partner NEOMA au sein d’EY.
Elle précise : « Le développement international requiert la mobilisation de compétences pluridisciplinaires. Dans cet ouvrage, nous en avons exploré tous les axes : stratégie, ressources humaines, finances… en capitalisant sur l’expertise du corps professoral de NEOMA Business School et du vivier de NEOMA Alumni. »

Les autres auteurs issus de NEOMA Alumni et NEOMA Business School : Edgar Bellow (chercheur en géopolitique), Lofti Hamzi (chercheur en géopolitique), Fabrice Lajugie de la Renaudie (diplômé, Directeur Général de Wittur Trading), Susanne Latour (diplômée, fondatrice de Anonyma Naming Agency), Emilie Le Roy (diplômée, Responsable Commerciale et Marketing chez LRC), Pascale Liroy (diplômée, consultante), Jean-François Serval (diplômé, Président de HTDA).

Cette collaboration entre diplômés et enseignants-chercheurs apporte un double degré de lecture sur des problématiques d’entreprises concrètes qui irriguent les programmes de l’école.

Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA BS, se félicite de l’implication de la communauté : « Une telle collaboration entre professeurs et alumni de l’Ecole pour créer des ouvrages et ainsi générer de la connaissance est rare dans les écoles de management. L’international est un enjeu clé, aussi bien pour l’école et son développement que pour nos entreprises partenaires. Cette démarche vient renforcer nos liens ».

Le développement de l’entreprise à l’international : des grands groupes aux PME, comment gérer son extension à l’international ?
  • Editeur : Pearson, Collection « Management en action »
  • Prix : 23€
  • ISBN : 978-2-3260-0182-4
  • 183 pages

Au sein de la collection d’ouvrages de NEOMA Alumni et NEOMA Business School, ont déjà été publiés : Gouvernance des Organisations - exemples sectoriels, enjeux transverses, paru aux éditions DUNOD, L’Economie Sociale et Solidaire face aux enjeux du management et Les Nouvelles Frontières du Digital – Quelles tendances pour la révolution digitale ? parus aux éditions Pearson. Fort de son succès, ce dernier vient d’être augmenté et traduit en anglais : The new digital horizons – What are the digital revolution trends ?