open menu

Communiqués de presse

L’association des diplômés de NEOMA Business School et le corps professoral s’associent pour produire un ouvrage

Publié le 23 novembre 2016 par admin_createur

Pour la 1ère fois, NEOMA Business School et l’Association des diplômés NEOMA Alumni collaborent autour de la réalisation d'un ouvrage à vocation pédagogique, intitulé Gouvernance des Organisations - Exemples sectoriels, enjeux transverses, paru aux éditions DUNOD.

Ce type de partenariat, rarement mis en œuvre au sein des écoles de management, se traduit par l'implication commune des enseignants-chercheurs de NEOMA Business School et des diplômés de l'école aujourd'hui en poste au sein d'entreprises ou d’organisations variés.

Le regard croisé d'académiques et de professionnels praticiens apportent un double degré de lecture sur des problématiques concrètes et actuelles, dont les élèves de NEOMA Business School bénéficient au cours de leur formation.

Le livre se penche sur les enjeux de la gouvernance pour les organisations de tous types (publiques, privées, associatives, universitaires, etc.), en illustrant le propos de plusieurs cas concrets tirés de secteurs économiques variés.

Résumé : La gouvernance est au cœur des réflexions sur la bonne conduite des entreprises et des organisations. Les orientations stratégiques, la composition des organes de direction et de surveillance (féminisation, internationalisation) sont autant de questions qui rendent incontournable une vision claire de la gouvernance. Ce livre s’adresse aux (futurs) administrateurs, aux dirigeants ainsi qu’aux étudiants en management.

Ont participé à la rédaction* : Francis Cuisinier, Anne Defrenne-Leroy, Éric Delbecque, Xavier Fontanet, Éric Fimbel, Jean-Michel Huet, Catherine Karyotis, Brigitte Le Borgne, Honorine Lescieux-Katir, Viviane Neiter, Pascal Nguyen, Véronique Pereira, Maryline Thénot.

Après la réussite de cette première expérience, NEOMA Business School entend pérenniser cette démarche pédagogique. Ce livre constitue ainsi le premier opus d’une collection d’ouvrages que NEOMA ALUMNI développera en partenariat avec la faculté de l’École.

Un premier appel à candidatures auprès des professeurs-chercheurs de l'école et des alumni a déjà été lancé pour l'année en cours. Les thématiques retenues pour les prochains ouvrages de la collection sont :

  • La révolution digitale
  • Le management international
  • L’économie sociale et solidaire

Frank Bostyn, Directeur Général de NEOMA Business School, détaille les objectifs de cette initiative : « Au-delà d'apporter un support de formation concret et original aux étudiants en cours de cursus chez NEOMA Business School, cette démarche constitue un exemple de collaboration constructive entre une association de diplômés et une école de management. Précurseur reconnu de l'innovation pédagogique, NEOMA Business School se démarque une nouvelle fois par son approche novatrice et transverse ».

« Ce projet est très positif car il sort du cadre traditionnel des opérations impliquant les alumni. Cette collaboration est un exercice intéressant tant pour nous, diplômés de l’école devenus professionnels de secteurs variés, que pour les enseignants-chercheurs puisqu’il créé un échange fort et une mise en commun fructueuse des toutes dernières recherches avec les mises en applications pratiques les plus courantes. » ajoute Jean-Michel Huet, Président de NEOMA Alumni.

* Les auteurs :

  • Maryline Thénot, Enseignante-chercheuse et Responsable du département Finance de NEOMA Business School
  • Catherine Karyotis, Enseignante-chercheuse du département Finance de NEOMA Business School
  • Pascal Nguyen, Enseignant-chercheur du département Finance de NEOMA Business School
  • Éric Fimbel, Enseignant-chercheur du département Systèmes d’information, supply-chain management et aide à la décision de NEOMA Business School
  • Honorine Lescieux-Katir, Ingénieure de recherche (Chaire de Bio-économie Industrielle de NEOMA Business School)
  • Éric Delbecque, Membre du conseil scientifique du Conseil Supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) et Président d’honneur de l’Association pour la compétitivité et la sécurité économique (ACSE)
  • Xavier Fontanet, Administrateur des Groupes Schneider Electric, L’Oréal et Essilor
  • Francis Cuisinier, Professionnel de la gouvernance responsable appliquée à différents environnement internationaux
  • Anne Defrenne-Leroy, Directrice Risk Consulting au sein du Groupe Exponens
  • Jean-Michel Huet, Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, Président de NEOMA Alumni et membre du Conseil d’Administration de NEOMA Business School
  • Brigitte Le Borgne, 25 années d’expérience professionnelle en finance et gestion d’entreprise, systèmes d’information et supply-chain
  • Viviane Neiter, Experte en gouvernance d’entreprises et relations actionnariales, elle a fondé son cabinet conseil en 2003. Elle est également administratrice de sociétés, chargée d’enseignement en gouvernance, ainsi que présidente de Champagne-Ardenne Place Financière. Elle est enfin membre de l’IAB de NEOMA Business School
  • Véronique Pereira, Auditrice chez Deloitte

Consulter le communiqué de presse au format PDF.