Ouvrir le menu

Communiqués de presse

Internationalisation et géopolitique : Le CESEM renforce son positionnement de BBA en Management International

Publié le 19 avril 2021 par AzizaB

Avec un format original reposant sur un double diplôme en management international, le CESEM de NEOMA Business School renforce les deux piliers qui font sa réputation : le développement d’un réseau de partenaires d’exception et les enseignements liés à la géopolitique. Un nouveau dispositif pédagogique misant sur l’apprentissage entre étudiants est également déployé afin de favoriser le continuum entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Renforcer l’internationalisation du programme grâce à deux nouvelles universités partenaires

Le positionnement du CESEM s’appuie sur une immersion longue de deux ans, au début ou à la fin du cursus, au sein d’une université partenaire. Les étudiants bénéficient ainsi d’un double diplôme bi-national, de compétences linguistiques de haut niveau et d’une expatriation riche et intensive.  « Chaque étudiant réalise la moitié de son cursus dans l’une de nos prestigieuses universités partenaires parmi lesquelles 82% sont accréditées. Elles figurent toutes parmi les meilleures institutions dans leur pays et sont reconnues à l’international » précise Fréderic Beaumont, Directeur du CESEM de NEOMA Business School. Fidèle à ce parti pris historique, le CESEM proposera deux nouvelles destinations dès la rentrée 2021 : 

  • L’Université de Taiwan pour le parcours « Asie »:  Située dans le district sud de Taichung, National Chung Hsing University est une université réputée pour la qualité de sa recherche. Accréditée AACSB, elle est classée parmi les universités taiwanaises les plus reconnues de Taiwan. Cette nouvelle destination élargit l’offre du parcours Asie du CESEM désormais constituée de 4 universités accréditées, notamment en Chine et au Japon. Les étudiants auront le choix entre deux bachelors : un BBA et un Bachelor en Marketing et suivront les cours en chinois. 

     

                                          

  • L’Université de San Diego pour le parcours « Amériques »: Accréditée AACSB, l’université de San Diego est considérée comme l’une des meilleures universités du monde. Le CESEM de NEOMA est désormais l’un des rares programmes français proposant un véritable double diplôme de niveau bachelor avec une université californienne. Avec ce nouveau partenariat, le CESEM couvre aujourd’hui les côtes Est et Ouest des Etats-Unis.

Favoriser le continuum entre le lycée et le CESEM grâce au renforcement de la géopolitique et à un nouveau dispositif de « Peer Learning »

Afin d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage des réalités du monde international, le CESEM poursuit son évolution avec la mise en place de 6 nouveaux cours multiculturels et géopolitiques proposés dès la rentrée 2021. Les étudiants pourront ainsi renforcer leurs connaissances en géopolitique et les mettre en application via de nouveaux exercices pédagogiques uniques tels que la « NUIT de l’ONU », simulation d’une Assemblée générale de l’ONU au cours de laquelle les étudiants jouent le rôle d’experts internationaux. « Aujourd’hui, il est nécessaire de fournir aux étudiants de solides clés de lecture sur les relations économiques et politiques internationales » explique Frédéric Beaumont, « Avec ce renforcement de notre portefeuille de cours en géopolitique, nous les formons à évoluer dans des environnements internationaux complexes ».

La géopolitique fera également partie d’un nouveau dispositif favorisant l’apprentissage entre pairs.  Ce programme, appelé NEOSMART, dispositif pédagogique basé sur le « peer learning », accompagne les nouveaux étudiants en leur permettant de capitaliser sur le savoir des étudiants plus avancés dans le cursus.  « Cette méthode est réellement bénéfique car elle contribue à la création d’une communauté d’apprentissage et favorise un niveau d’engagement beaucoup plus important » indique Frédéric Beaumont. « Les plus jeunes sont très sensibles à ce que leur apprennent les autres étudiants. Pour les aînés, il s’agit presque d’une expérience professionnelle. Ils se confrontent à une importante responsabilité, qui suppose des qualités d’écoute, d’empathie, voire de gestion de conflits. Ils se surprennent eux-mêmes durant les séances et ont le sentiment d’apprendre beaucoup ». Cet accompagnement sera proposé aux étudiants de première année et applicables aux cours d’économie, de mathématiques, de langues et de géopolitique.

Ces évolutions s’inscrivent en prise directe avec la récente réforme du baccalauréat afin de garantir un continuum fluide entre le lycée et l’enseignement supérieur.

« Avec cette réforme, les bacheliers doivent anticiper au maximum leurs choix d’orientation pour rester en phase avec la filière qu’ils choisiront ensuite » analyse Céline Davesne, DGA Programmes et International de NEOMA Business School. « Notre promesse est donc double : nous leur garantissons d’abord une cohérence de parcours, et les disciplines concernées par ce dispositif de Peer Learning font directement référence aux spécialités les plus choisies en Terminale parmi les étudiants du CESEM. Nous facilitons également cette transition entre le lycée et la première année du programme, et là aussi, l’accompagnement par les pairs jouera pleinement ce rôle ».

 L’ensemble de ces nouveautés s’appliqueront dès la rentrée 2021 avec notamment une première rentrée sur le futur campus parisien de NEOMA pour les étudiants du parcours « Asie ».

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires