Ouvrir le menu

Communiqués de presse

International, transformation durable, employabilité et bien-être étudiant : NEOMA enrichit son Programme Grande Ecole

Publié le 24 mai 2022 par AzizaB

A la rentrée 2022, NEOMA Business School poursuit le développement de son réseau à l’international avec la signature de 18 nouveaux partenaires accrédités et de 6 nouveaux doubles diplômes internationaux. Le Programme Grande Ecole s’enrichit également d’un parcours fléché « Transformation durable » et la création d’un MSc in Sustainability Transformation. En parallèle, NEOMA renforce l’employabilité de ses étudiants avec de nouvelles offres d’accompagnement Carrières et le déploiement de nombreuses certifications professionnelles, du type préparation au CFA® Level III. Enfin, le Wellness Center de l’Ecole se dote de deux nouveaux dispositifs pour accompagner le bien-être et la santé des étudiants.

International : qualité et pertinence du réseau

Depuis de nombreuses années, NEOMA mène une politique internationale ambitieuse, qui lui permet d’afficher le réseau le plus large des Ecoles de commerce en France, avec 390 universités partenaires dans 58 pays. Aujourd’hui, l’Ecole poursuit son développement avec une stratégie articulée autour de deux axes : « Strong & Relevant », qui vise à conjuguer qualité et pertinence du réseau. « Notre objectif est double : renforcer notre réseau avec des institutions prestigieuses et reconnues et répondre aux nouvelles aspirations de nos étudiants en matière de mobilité internationale » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA.

Ce réseau académique compte 88% de partenaires accrédités et comprend des institutions renommées telles que IIM Ahmedabad, IIM Calcutta, Tsinghua University, University of California Berkeley, Universita Bocconi, Rotterdam Erasmus University, Copenhaguen Business School, IE Business School, University of Saint Gallen…

NEOMA élargit son réseau en fonction des destinations les plus prisées par les étudiants. « En analysant finement les souhaits de mobilité de nos étudiants, plusieurs tendances sont apparues et il nous a semblé essentiel d’orienter notre stratégie sur ces régions les plus demandées » explique Céline Davesne, DGA Programmes et International de NEOMA.

Pour la rentrée 2022, NEOMA signe ainsi 18 nouveaux partenaires à travers le monde, tous accrédités, comme par exemple HEC Montréal, University of Pretoria, University of Porto, ou encore Universidad de Monterrey. « Nous nous réjouissons d’accueillir ces universités d’excellence, qui partagent les mêmes exigences académiques que NEOMA et qui répondent aux désirs de nos étudiants en matière de départ à l’international » complète Céline Davesne.

Ce déploiement à l’international se traduit également dans l’offre de doubles diplômes proposée dans le Programme Grande Ecole, avec 6 nouveaux accords dès la rentrée 2022 (MCI Innsbrück en Autriche, University of Limerick en Irlande, UDLAP au Mexique, Elon University aux Etats-Unis, University of Gadjah Mada en Indonésie, UCP Porto au Portugal).

En matière de formation liée à la transition écologique et sociale, NEOMA défend une conviction forte qui vise à former les étudiants à la complexité des enjeux liés au « business responsable » pour leur permettre d’agir. « Nous constatons que certains étudiants de grandes institutions se mettent à douter de leur capacité à transformer les entreprises. Notre approche vise à les rendre acteurs sur le sujet en les aidant à aller au-delà des bonnes intentions » analyse Delphine Manceau. « Nous souhaitons les aider à appréhender et résoudre les dilemmes auxquels sont confrontés les entreprises, et à s’appuyer sur des approches interdisciplinaires. L’enjeu est de donner à nos étudiants les clés de compréhension, d’action, ainsi que la confiance nécessaire pour réussir cette indispensable transformation durable ».Transformation durable : un parcours fléché et un nouveau MSc in Sustainability Transformation.

Ainsi, NEOMA lance à la rentrée 2022 un nouveau parcours fléché « transformation durable » au sein du Programme Grande Ecole. Plusieurs dispositifs jalonnent le cursus avec notamment un parcours « Global 2 in Corporate & Social Responsibility », qui permet de suivre deux semestres d’échange, dans deux pays et deux universités reconnues pour leur expertise RSE. « Nous sommes fiers de compter plusieurs partenaires à la pointe sur les questions environnementales et sociétales comme BI Norwegian Business School en Norvège, l’université de Jönköping en Suède, Jyväskylä et Lappeenranta University of Technology en Finlande, et HEC Montréal au Canada » détaille Imen Mejri, Directrice du Programme Grande Ecole.  

Ce parcours fléché sera complété à la rentrée 2023 par la création d’un nouveau MSc in Sustainability Transformation pour faire de la transition soutenable un levier d’innovation et de transformation positive. « Le marché de l’emploi évolue, avec l’émergence de nouveaux métiers dédiés à la transition durable » indique Imen Mejri. « Nous sommes donc partis des besoins de transformation auxquels les entreprises sont confrontées pour créer ce nouveau programme qui vise à former les étudiants à des fonctions de consultant ou d’expert sur les métiers du développement durable ».

Employabilité : une approche « Carrière » restructurée

L’employabilité de ses étudiants étant la première priorité de NEOMA, l’Ecole s’efforce de constamment améliorer l’accompagnement Carrières qu’elle propose. En 2022, cela passe par le recrutement de 5 experts sectoriels et le développement de nouveaux temps forts, pleinement intégrés au PGE via la mise en place de crédits obligatoires.

Ils couvrent l’ensemble du parcours de façon progressive, depuis la découverte des métiers en première année jusqu’au développement d’une expertise en dernière année. « Présentiel et distanciel, généraliste et sectoriel, pour une carrière en France et à l’international… Cet accompagnement à la construction du projet professionnel se décline tout au long du cursus, s’adresse à 100% des étudiants du PGE et représente désormais a minima 50 heures obligatoires et jusqu’à 300 heures sur trois ans » précise Imen Mejri.

 

NEOMA donne également accès à des certifications professionnelles, qui permettent à ses étudiants de se distinguer sur le marché de l’emploi. L’Ecole propose ainsi une certification professionnelle dans 60% de ses Masters of Science, et proposera aux étudiants la possibilité de se préparer au CFA® (Chartered Financial Analyst) Level III à partir de la rentrée 2022. « Cette certification est considérée comme la formation d’excellence des analystes financiers et des gérants d’actifs. Avec le Level III, nous offrons à nos étudiants une voie royale dans la Finance » note Imen Mejri. D’ici 2024, 100% des MSc de NEOMA proposeront des certifications professionnelles.

Le bien-être et la santé des étudiants plus stratégiques que jamais

NEOMA inaugurait il y a 4 ans son Wellness Center dédié au bien-être de ses étudiants. « La dimension stratégique que revêt le bien-être étudiant figure au cœur des leçons que nous avons tirées de la pandémie », souligne Delphine Manceau. « Cela reste d’ailleurs une réalité même après la crise ». Ainsi, le service qui compte désormais 8 collaborateurs sur les 3 campus de l’Ecole, s’enrichira dès septembre 2022 de deux nouveaux dispositifs :

  • « D-Stress on demand », Ateliers en Réalité Virtuelle pour « vaincre les peurs » qui peuvent perturber l’apprentissage et la vie sociale de l’étudiant (comme par exemple la peur de l’avion, la peur de la foule, la peur de la prise en parole en public…)
  • « Feel good on demand », Modules interactifs 100% en ligne accessibles 24/7 sur des axes variés autour du bien-être : sport, nutrition, développement personnel, prévention médicale, etc.

« Le présentiel reste une modalité clef, mais dans certains cas nos étudiants préfèrent le distanciel. Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre offre dédiée au bien-être étudiants avec des services accessibles désormais à distance ou faisant appel aux dernières technologies, comme la réalité virtuelle », se réjouit Delphine Manceau.

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires