open menu

Communiqués de presse

Flexibilité, international et ancrage territorial : Le Global Executive MBA de NEOMA Business School poursuit son évolution

Publié le 05 mai 2020 par admin_createur

La formation continue est devenue un véritable enjeu de performance à la fois pour l’organisation comme pour la trajectoire professionnelle du collaborateur. Face à ce constat, et pour répondre aux mutations constantes du monde du travail, NEOMA fait évoluer son Global Executive MBA. Le nouveau cursus, proposé dès la rentrée d’octobre 2020, gagne en flexibilité avec 3 rentrées proposées au cours de l’année, affiche une ouverture à l’international conjuguant zones à fort potentiel et thématiques porteuses, et s’enrichit d’une dimension territoriale forte capitalisant sur les synergies de l’Ecole avec ses implantations historiques. 
La formation continue est devenue un véritable enjeu de performance à la fois pour l’organisation comme pour la trajectoire professionnelle du collaborateur. Face à ce constat, et pour répondre aux mutations constantes du monde du travail, NEOMA fait évoluer son Global Executive MBA. Le nouveau cursus, proposé dès la rentrée d’octobre 2020, gagne en flexibilité avec 3 rentrées proposées au cours de l’année, affiche une ouverture à l’international conjuguant zones à fort potentiel et thématiques porteuses, et s’enrichit d’une dimension territoriale forte capitalisant sur les synergies de l’Ecole avec ses implantations historiques.
 

Flexibilité, international et ancrage territorial : 3 piliers clés du Global Executive MBA

L’évolution du Global Executive MBA sera effective dès la rentrée d’octobre 2020. D’une durée de 15 mois et intégralement dispensé en anglais sur le campus parisien de NEOMA Business School, le cursus affiche des évolutions fortes :


·       3 rentrées et une augmentation des cours en ligne pour gagner en flexibilité

« L’une des particularités fortes d’un cursus MBA est de s’adresser à un public de professionnels. L’adéquation de ce type de cursus avec les contraintes d’une vie professionnelle exigeante est de ce fait une dimension indispensable à prendre en compte pour toute évolution », indique Olivier Lefaivre, Directeur du Global Executive MBA. Ainsi, afin de pallier aux besoins de flexibilité de cette population professionnelle, le nombre de cours en ligne sera plus conséquent. De plus, 3 rentrées seront proposées en octobre, février et juin. Les apprenants pourront désormais rejoindre le cursus au moment le plus adapté, en fonction du calendrier d’activité de leur organisation ou de leur propre projet professionnel.


·       Une ouverture à l’international conjuguant zones à fort potentiel et thématiques porteuses

Deux "International Learning Experiences" enrichissent le cursus, participant à la fois à renforcer la dimension internationale de la formation tout en cultivant la curiosité et l’ouverture des participants. Ces modules d’une semaine, dont les thématiques seront centrées autour des Fintechs et de l’entrepreneuriat sur des marchés en développement, se dérouleront respectivement à New York (US) et à Accra (Ghana). « Préparer un MBA ne se résume pas à travailler une palette de compétences et de connaissances mais à prendre de la hauteur », ajoute Olivier Lefaivre. « Ces expériences à l’international seront l’occasion de changer d’angle de vue, d’ouvrir la carrière à de nouvelles perspectives internationales et d’acquérir les clés et les codes d’un manager ou d’un entrepreneur global ». Ces modules alterneront apprentissages théoriques, visites d’entreprises et rencontres avec l’écosystème local. De plus, la dimension internationale du cursus est renforcée avec deux tiers de professeurs internationaux dans le nouveau programme, et plus de 60% d’internationaux parmi les participants.


·       Capitaliser sur les synergies territoriales

La dimension d’ancrage territorial, qui figure au cœur du plan stratégique de NEOMA, a également été prégnante dans le travail de réflexion autour de l’évolution du Global Executive MBA. « NEOMA a la chance de pouvoir s’appuyer sur deux territoires puissants, avec des héritages économiques très forts notamment autour du Luxe pour la Champagne-Ardenne et du Transport Logistique pour la Normandie ». Visites d’entreprises, interventions de professionnels dans le cursus, études de cas réels d’entreprise… les interactions du monde professionnel des territoires historiques de NEOMA dans le cursus seront variées. « Nos liens avec les acteurs clés de ces territoires nous permettent de pouvoir enrichir le programme avec des focus sur ces secteurs d’activité porteurs ».


Une pédagogie innovante et expérientielle au service de 3 ambitions

Parallèlement à ces évolutions, le programme renforcera l’usage du « peer-learning (apprentissage entre pairs), qui permet à chaque apprenant du Global Executive MBA, riche d’un bagage professionnel significatif, de devenir l’ambassadeur de sa connaissance et de ses bonnes pratiques auprès de la promotion. Le programme proposera également des sessions de « Resilient Leadership » dédiées au développement personnel et au renforcement du leardership interpersonnel de chaque participant. Un suivi dédié sera proposé via une application sur smartphone qui permettra d’évaluer les objectifs de chacun et de définir un diagnostic personnalisé

Le Capstone Project sera l’un des temps forts expérientiels du cursus en mobilisant l’apprenant sur un travail de réflexion au long cours sur l’une des problématiques de son entreprise ou de son projet personnel.

Enfin, les enseignements dispensés durant le cursus seront articulés autour de 3 grandes ambitions, socle académique du Global Executive MBA :

·       Change Your Mindset : Team building / Business Model et Agilité organisationnelle / Leadership / RSE, éthique et développement durable /Principes de management RH / Economie managériale / Flexibilité et efficacité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement / Motivation, engagement et « empowerment » / Enjeux organisationnels dans l’économie circulaire / Les fondamentaux de la science comportementale

·       Create Your Value : Piloter les transformations numériques : intelligence artificielle, blockchain et Big Data / Stratégie marketing / Innovation entrepreneuriale et Design thinking / Conduire des initiatives globales / Découvrir l’expérience entrepreneuriale / Marketing orienté client dans un monde digital / Piloter et définir des organisations à l’ère du digital

·       Be Bold and Innovate : Management stratégique et création de valeur / Finance de gestion : les fondamentaux / Finance de gestion : sources de création de valeur / Comptabilité financière /Transition to sustainability for value creation / Business development et principes de Key account management / Marketplace simulation,

Ces évolutions concernent à la fois le cursus proposé sur le campus de Paris, mais également sa déclinaison proposée depuis plusieurs années à Téhéran (Iran). Classé parmi les 100 meilleurs EMBA du monde selon le FT, ce cursus proposera une nouvelle palette d’expériences pédagogiques innovantes, d’expositions à l’international et de contenus pluridisciplinaires et offrira aux apprenants une vision 360° de l’organisation et les clés nécessaires pour accéder aux plus hautes fonctions de l’entreprise. « Inventer ou adapter la stratégie, réussir les transformations pour créer de la valeur pour les parties prenantes et la société au sens large… Le Global Executive MBA de NEOMA permettra aux cadres de développer les compétences attendues du dirigeant dans des environnements complexes », conclut Olivier Lefaivre.


INFORMATIONS PRATIQUES

FORMAT

1 seul format à temps partiel avec 3 rentrées possibles (automne,   hiver ou été)

DURÉE

15 mois avec un rythme de 4 jours par mois (dont 3 jours ouvrés) sur toute la durée du programme

FRAIS DE SCOLARITÉ

37 000 € net de taxe

CAMPUS

Paris, Reims, Rouen, Téhéran

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Anglais

DATE DE RENTRÉE

Octobre , Février et Juin

NIVEAU D’ADMISSION

Diplôme de niveau Licence/Bachelor (Bac +3) et au moins 5 ans d’expérience professionnelle

DIPLÔMES/CERTIFICATIONS DÉLIVRÉS

Master of Business Administration - RNCP niveau 7 - Bac + 5