Communiqués de presse
ExE, le dispositif pédagogique en réalité virtuelle immersive de NEOMA Business School primé lors d’IT Night
Publié le 31 mars 2017 par Lucie D.
Le 20 mars dernier ExE, l’innovation pédagogique développée et déployée par NEOMA Business School, a reçu le prix Or de la catégorie « Gestion Humaine et Travail Collaboratif » lors de IT Night, la Nuit de l’Entreprise Numérique.
La pédagogie innovante de NEOMA Business School reconnue par des professionnels du numériqueIT Night est un évènement qui réunit chaque année des experts pour s’exprimer sur l’actualité du numérique et faire le point sur les enjeux actuels du secteur : le Big Data, la Cybersécurité, les objets connectés et l'Intelligence artificielle et enfin la place de la DSI et du Digital au cœur de l'innovation et de la transformation des entreprises.
En plus des débats, IT Night récompense des projets innovants dans 6 catégories différentes. NEOMA Business School était en lice avec ExE, innovation pédagogique faisant appel à la réalité virtuelle immersive, dans la catégorie « Gestion Humaine et Travail Collaboratif » et a remporté le Prix Or.
Marie-Laure Massué, Directrice du Teaching and Learning Centre, et Alain Goudey, Enseignant-chercheur en Marketing à NEOMA Business School, avaient défendu le dossier lors d’un grand oral fin février devant un jury d’experts composé de Franck Le Moal (DSI de Louis Vuitton), Stéphane Kersulec (DSI de Foncia), Isabelle Vialettes (DSI de Monoprix), Bayrem Foudhaili (Head of IT Departement de Darty), Arnaud Lietout (DSI Business & Support du Club Med) et Jean-Michel Andre (CIO & VP Information Systems).
« NEOMA Business School a développé la première étude de cas marketing au monde en réalité virtuelle immersive (RVI). Munis de casques VR, nos apprenants découvrent un magasin reconstitué en photos et vidéos 360° et en établissent une analyse critique. La RVI permet l’exploitation de diverses situations concrètes (et de manière non linéaire) en salle de classe pour développer les compétences, la suppression de la routine d’apprentissage et une expérience sensorielle engageante », explique Alain Goudey.
« Via le développement de méthodes pédagogiques originales, plus personnalisées et modernes, nous proposons à nos étudiants des supports pédagogiques expérientiels à la pointe de l’innovation », complète Marie-Laure Massué.
Cette récompense attribuée par des professionnels du numérique est une véritable reconnaissance de la démarche d’innovation pédagogique de NEOMA Business School. Cela vient conforter le choix de l’Ecole d’utiliser les technologies pour confronter ses étudiants à des contextes concrets, afin qu’ils développent et expérimentent leurs compétences, clés d’une employabilité durable dans un monde en changement permanent.