open menu

Communiqués de presse

« Ecole – Alumni – Fondation » : NEOMA Business School affiche une présidence de premier plan dans les différentes composantes de son écosystème

Publié le 15 mars 2018 par admin_createur

Ce début d’année 2018 marque l’arrivée de trois nouveaux Présidents à la tête de l’écosystème de NEOMA Business School. Des personnalités de premier rang issues de secteur différents pour accélérer le développement de l’Ecole… Ainsi, Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc, prend la Présidence de l’Ecole, Thierry Guibert (PGE 96), Président Directeur Général des marques Lacoste, Gant, Aigle et Technifibre, prend la présidence de NEOMA Alumni, et Jacky Lintignat (PGE 75), ex-Directeur Général de KPMG France, devient Président de la Fondation NEOMA.
Trois profils complémentaires et engagés dans un contexte où le maillage tripartite « Ecole – Alumni – Fondation » constitue un facteur de réussite essentiel pour les Business Schools.

Distribution, Industrie & Audit : une complémentarité de profils à la fois riche et pertinente
Avec la nomination de Michel-Edouard Leclerc à la Présidence de l’Ecole, Thierry Guibert (PGE 96) à la Présidence de NEOMA Alumni et Jacky Lintignat (PGE 75) à la Présidence de la Fondation NEOMA, la présidence de l’Ecole et de son écosystème se renouvelle.
Si les trois Présidents récemment élus affichent de nombreux points communs telle qu’une réussite professionnelle incontestable, un esprit d’entreprendre affirmé et une réelle capacité d’innovation face à des environnements rythmés par des mutations constantes, ils proviennent de secteurs d’activités résolument différents. Cette pluralité de parcours constitue une vraie valeur ajoutée au service du développement de l’Ecole. « Distribution, Industrie & Audit-conseil… C’est une grande opportunité de pouvoir capitaliser sur cette complémentarité d’expériences et de visions, a fortiori émanant des secteurs d’activités qui recrutent le plus nos diplômés », indique Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School.

Le maillage tripartite « Ecole – Alumni – Fondation » au service du rayonnement de l’Ecole
Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique actuelle de développement que connaît NEOMA Business School, avec la nomination de Delphine Manceau à la Direction Générale de l’Ecole en septembre 2017 et l’adoption du statut juridique EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire) en janvier 2018. « Je suis convaincu des bienfaits de la collaboration tripartite Ecole, Association des diplômés et Fondation. C’est dans ce sens qu’ont travaillé nos prédécesseurs et nous souhaitons aller encore plus loin », précise Michel-Edouard Leclerc. Un avis pleinement partagé par les Président de la Fondation NEOMA et de NEOMA Alumni. « La force de notre communauté repose sur le trio que nous formons avec l’Ecole et l’Association NEOMA Alumni. C’est ensemble, et en agissant
de façon solidaire, que nous pourrons convaincre de plus en plus de mécènes, qu’ils soient entreprises ou particuliers, de s’engager à nos côtés et ainsi donner à notre Ecole les moyens de figurer parmi les meilleures Ecoles européennes. » détaille Jacky Lintignat. « Expertise professionnelle, visibilité, soutien financier… Notre puissant réseau de diplômés s’est toujours attaché à s’impliquer dans les enjeux de développement de l’Ecole et de la Fondation NEOMA. Nous avons une relation de coeur avec ces institutions et je porterai une attention particulière à ce que cette dynamique se poursuive avec le soutien de mes deux confrères », complète Thierry Guibert.

Les Business Schools les plus puissantes affichent des relations de proximité fortes avec leurs diplômés et des structures de levées de fonds solides. Dans ce contexte, l’arrivée concomitante de Michel-Edouard Leclerc, Thierry Guibert et Jacky Lintignat permettra de poursuivre et renforcer les actions tripartites engagées par le passé dans ce sens, dans différents domaines : coaching étudiants, campagnes de collecte de fonds, recrutement de diplômés parmi les intervenants professionnels, etc. C’est également dans cette perspective qu’a été lancée par NEOMA Alumni une collection d‘ouvrages co-écrits par des enseignants-chercheurs et des Alumni de NEOMA BS et dont les droits d’auteurs sont intégralement reversés à la Fondation

« Fondée sur l’échange et le partage d’idées, cette collaboration étroite permettra de concrétiser les projets au service du développement et du rayonnement de l’Ecole », souligne Delphine Manceau. « Nous devons capitaliser sur notre complémentarité. Je sais à quel point une forte cohérence de ces trois instances constitue un levier très puissant. C’est pourquoi ce maillage est un facteur de succès essentiel pour notre Ecole ».

Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA BS
Michel-Edouard Leclerc succède à Yves Bénard, Président de Reims Management School à partir de 2011 puis de NEOMA Business School depuis sa création en 2013. Président des centres E. Leclerc, il fédère le groupement d’entrepreneurs indépendants de l’enseigne et en anime le comité stratégique. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques. Développeur, il a étendu et continue d’ouvrir le champ d’action de l’enseigne à de nouveaux marchés : le carburant, les bijoux, la parapharmacie, les voyages… et enclenche la transition de l’enseigne vers un mode de distribution multicanal.

Thierry Guibert, Président de NEOMA Alumni
Thierry Guibert est diplômé du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School en 1996. Il débute sa carrière comme auditeur chez KPMG. En 1999, il rejoint le groupe PPR comme contrôleur de gestion, puis directeur du contrôle financier en 2003. Trois ans plus tard, il prend la direction financière de la FNAC avant d’en devenir le directeur général en 2007. L’année suivante, il prend la Présidence de Conforama jusqu’en 2015, année où il se voit confier la Présidence des marques Lacoste, Gant, Aigle et Technifibre au sein du groupe Maus Frères. Il mettra son expérience au service des diplômés afin de continuer à faire rayonner NEOMA Alumni, qui compte près de 67 000 diplômés et futurs diplômés à travers le monde.

Jacky Lintignat, Président de la Fondation NEOMA
Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’École, notamment dans l’incubateur de NEOMA BS, Jacky Lintignat succède à Philippe Couderc, Associé PwC, à la Présidence de la Fondation. Diplômé du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School en 1975, Jacky Lintignat a débuté sa carrière chez KPMG en 1977. Il a été successivement Directeur du bureau de Limoges, Directeur de la région Sud-Ouest et Directeur Général de KPMG France. Homme de réseau et de conviction, il apportera à la Fondation son expertise pour contribuer à mobiliser toujours plus la communauté et accompagner les projets de développement de l’École.