Ouvrir le menu

Communiqués de presse

NEOMA Business School et Ferrero en France lancent la Chaire d’enseignement « Next Leaders with Ferrero »

Publié le 14 mai 2020 par Lucie D.

 

Le lancement de la Chaire « Next Leaders with Ferrero » par NEOMA Business School et Ferrero en France marque une nouvelle étape dans le partenariat historique qui lie l’institution académique et l’entreprise agroalimentaire. D’une durée de 3 ans, cette Chaire d’enseignement, met en œuvre des méthodologies pédagogiques innovantes et s’impose comme un format original de co-création entre le monde académique et l’environnement professionnel. Elle a vocation à accompagner le leader du marché de la confiserie de chocolat en France dans ses défis d’innovation et de recrutement de nouveaux talents tout en offrant à l’Ecole un excellent terrain d’expérimentation pour ses activités d’enseignement. Enfin, elle illustre l’ancrage territorial qui anime les deux acteurs.

 

Le lancement de la Chaire « Next Leaders with Ferrero » par NEOMA Business School et Ferrero en France marque une nouvelle étape dans le partenariat historique qui lie l’institution académique et l’entreprise agroalimentaire. D’une durée de 3 ans, cette Chaire d’enseignement, met en œuvre des méthodologies pédagogiques innovantes et s’impose comme un format original de co-création entre le monde académique et l’environnement professionnel. Elle a vocation à accompagner le leader du marché de la confiserie de chocolat en France dans ses défis d’innovation et de recrutement de nouveaux talents tout en offrant à l’Ecole un excellent terrain d’expérimentation pour ses activités d’enseignement. Enfin, elle illustre l’ancrage territorial qui anime les deux acteurs.



Co-création et co-développement autour de 3 axes

La Chaire d’enseignement « Next Leaders with Ferrero » de NEOMA Business School et Ferrero en France, d’une durée de 3 ans, offre un nouveau cadre de collaboration aux deux acteurs. « Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration qui stimule l’innovation pédagogique de manière variée et originale, et ce au service de nos étudiants et de leur compréhension du leadership de demain. L’entreprise nous ouvre ses portes et ses Managers animent des temps forts de diverses natures, dans et hors de la salle de classe », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Ce qui est une vraie plus-value dans l’expérience de nos étudiants, sachant que Ferrero regroupe certaines des marques les plus emblématiques de l’agro-alimentaire ».


La Chaire d’enseignement « Next Leaders with Ferrero » se construit autour de 3 dimensions fortes :

·       L’exercice pédagogique expérientiel « Deep Dive in Leadership », proposé à 52 étudiants de M2 du Programme Grande Ecole, dans la foulée de cours dédiés aux organes décisionnaires et à la méthodologie d’observation. Ce temps fort immersif les invite à suivre un membre du Comité de Direction de Ferrero en France durant deux jours. L’idée est de leur donner à développer une meilleure compréhension et un regard critique sur l’exercice managérial et se conclut par la formalisation d’un rapport d’étonnement à l’issue de cette expérience. Ce projet permet également de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction générale sur les nouvelles postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers.


·       L’apport pédagogique au travers de 3 « Business case » proposés aux étudiants du Programme Grande Ecole :

ü  En 1ère année : le cas « Nutella Biscuit » pluridisciplinaire mêlant Marketing, Comptabilité et Juridique

ü  En 2ème année : le cas « Kinder » orienté sur l’élaboration d’un plan de Communication stratégique pour la marque, qui intervient en marge du lancement du produit Kinder Cards et qui mobilise les 128 étudiants de la spécialisation « Marketing, Brand & Business développement » du Programme Grande Ecole

ü  En 3ème année : un cas stratégique « Ferrero/Leclerc » sur le management de la catégorie Biscuit illustrant la relation stratégique entre l’industrie alimentaire et les distributeurs, s’inspirant de situations réelles pour identifier et évaluer les différentes approches des relations industriel/distributeur et de négociations commerciales.


·       L’interaction permanente des professionnels de Ferrero en France avec les étudiants, sous la forme d’interventions des dirigeants et des managers de Ferrero France dans le Programme Grande Ecole, à compter du M1 (Stratégiques industrielles, Supply Chain, marketing, innovation, etc.), de participation aux forums et journées métiers.

« Nous avons à cœur d’animer un partenariat qui soit mutuellement profitable. Et pour cela nous avons choisi de développer une collaboration riche, synonyme de bénéfices immédiats pour les étudiants, mais qui, en parallèle, adresse pleinement les défis auxquels Ferrero en France est aujourd’hui confronté, le tout en accord avec le caractère innovant de notre marque » ajoute Jean-Baptiste Santoul, Président-Directeur Général de Ferrero en France. « Par ailleurs, notre relation historique faisait de NEOMA le partenariat idéal pour cette collaboration avec l’enseignement supérieur ». A ce titre, Jean-Baptiste Santoul, également diplômé PGE92 est le parrain de la promotion 2021.

Un partenariat historique avec l’ancrage territorial comme socle commun

Le siège en France de l’industriel italien étant basé en Normandie, les deux acteurs de la région se connaissent très bien. « Au-delà de l’excellence académique de NEOMA, qui n’est plus à prouver, il y avait également une dimension locale dans cette collaboration qui nous séduisait particulièrement », ajoute Jean-Baptiste Santoul. « L’ancrage territorial est essentiel pour notre Ecole. Travailler avec une entreprise de référence au plan mondial mais également au plan régional s’inscrit pleinement dans notre stratégie », conclut Delphine Manceau.

Ferrero en France et NEOMA Business School entretiennent des liens étroits depuis plus de 15 ans, à travers des programmes pédagogiques communs, des actions de formation et des financements.