Ouvrir le menu

Communiqués de presse

Avec « Révolution de la donnée : les data, ressources du XXIème siècle », NEOMA Alumni et NEOMA Business School décryptent les nouveaux enjeux du management de la donnée

Publié le 24 juin 2022 par Aziza B.

NEOMA Alumni et les enseignants-chercheurs de NEOMA Business School poursuivent leur collaboration inédite en copubliant « Révolution de la donnée : les data, ressources du XXIème siècle », 14ème ouvrage de leur collection aux éditions Pearson. Ce dernier met en perspective les nouveaux enjeux du management de la donnée. Dans un contexte où la data est une ressource précieuse pour la croissance des entreprises, moteur de la relation client, de la stratégie et de tout projet marketing, l’ouvrage livre aux organisations des solutions stratégiques pour valoriser aux mieux l’usage de leurs données collectées.

Identifier et valoriser la data quality pour mieux piloter une stratégie d’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises se trouvent face à une volumétrie exponentielle de données qui leur reste difficile à gérer. Ces difficultés les poussent parfois à négliger l’importance de certaines data et à ne pas les exploiter correctement. Alors que la valeur d’une donnée dépend avant tout de sa qualité, comment les entreprises peuvent-elles capitaliser sur des masses d’informations incomplètes, parfois imprécises, voire même inaccessibles ?

A travers l’ouvrage « Révolution de la donnée : les data, ressources du XXIème siècle » dédié au management de la donnée, NEOMA Alumni, l’association de diplômés de NEOMA Business School et les enseignants-chercheurs de NEOMA Business School analysent les enjeux autour de l’utilisation efficace des données en termes de stratégie, d’organisation et d’aide à la décision. Cet ouvrage explore également celui de la relation client, l’un des domaines les plus impactés. « Aujourd’hui, l’explosion des données en volumétrie dépasse tout ce que nous avons connu précédemment et fait de la politique de la donnée le sujet stratégique par excellence pour chaque entreprise quel que soit son secteur. » explique Jean-Michel Huet, co-auteur de l’ouvrage. « Pour tirer pleinement parti des données de manière efficace, ces dernières doivent être gérées de manière responsable. « Une mauvaise gestion des données peut coûter cher aux entreprises car elle aura un impact sur l’efficacité, la sécurité, la rentabilité et la productivité. » ajoute Florence Dugas, co-auteur de l’ouvrage.

Afin de mieux comprendre et exploiter la valeur de la donnée, l’ouvrage, divisé en trois parties, expose les défis qui s’y rattachent en abordant :

  • Les politiques d’entreprise liées aux données : méthodes d’analyse, gouvernance et gestion des données, management des projets data, intelligence artificielle, qualité des données ou rôle du manager face à ces enjeux.
  • La dimension business et notamment l’usage des données pour une meilleure connaissance client : la relation client, le service client ou bien encore la partie commerciale.
  • Des cas d’usage concrets dans des secteurs variés (banque, luxe, santé, transport) ou diverses fonctions de l’entreprise (stratégie, géopolitique direction financière).

Ce quatorzième essai, co-écrit par NEOMA Alumni et NEOMA Business School est un outil pour toute entreprise souhaitant adopter une stratégie de gestion qualitative dans l’exploitation de la donnée.

Cet ouvrage est dirigé par :

Jean-Michel Huet : associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l’énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Il pilote les activités du cabinet sur le continent africain. Diplômé de NEOMA Business School et de Sciences Po Paris, il est membre du conseil d’administration de NEOMA Alumni (dont il a été président pendant 15 ans) et il est également membre du conseil d’administration de NEOMA Business School.

Florence Dugas : manager Finance chez Talan Consulting. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil pour le secteur de la Banque et de la Finance, elle a développé ses compétences en coordination de projets transversaux dans des environnements souvent complexes et mouvants où la gestion de la donnée est au cœur des enjeux des équipes métiers.

Les co-auteurs sont

  • Maroua Affa | Consultante en business Tranformation Services chez SAP
  • Edgar Bellow| Professeur associé en Stratégie & Entrepreneuriat à NEOMA Business School
  • Cyril Bladier | Directeur Digital Commercial Marketing Contenus e-commerce
  • Nicolas Borel|Business Developement Senior Executive, expert in Data Management & Big Data Analytics
  • Othman Boujena|Professeur associé en Marketing à NEOMA Business School
  • François Cazals|Professeur adjoint à HEC Paris
  • Françoise Collard|Responsable MS Marketing et Data Analytics à NEOMA Business School
  • Lotfi Hamzi| Enseignant-chercheur et responsable du Département Stratégie & Entrepreneuriat à NEOMA Business School
  • Tancrède Hayer| Consultant Data chez Bouygues Telecom
  • Edouard Prêcheur| Senior Product Manager & Head of Pre-Sales à Opensee
  • Fidy Ranaivoarivelo|VP Global Sales & Marketing à Atos
  • Andry Ratovo| Fondateur et Dirigeant à Ley Valy
  • Christine de Thibault| Customer Success Expert à Whoz
  • Olivier Tronchon| Chief Marketing & Innovation Officer, Board Member, Shareholder à Ellisphere
  • Guillaume Vasse Directeur du Développement Numérique du Groupe Telegramme
  • Éditeur : Pearson
  • Prix : 28 €
  • ISBN : 978-2-3260-0288-2
  • 272 pages

 

Tous les droits d’auteurs de cet ouvrage sont reversés à la Fondation NEOMA.