Communiqués de presse
« ASPIRATION – INNOVATION – PASSION » : NEOMA insuffle sa dynamique de challenger innovant au cœur de son Programme Grande Ecole
Publié le 21 mai 2021 par Aziza B.
En conjuguant l’excellence académique, la dynamique d’innovation et l’ouverture qui la caractérisent, NEOMA déploie avec succès son plan stratégique 2018-2022 et dévoile un cursus enrichi, structuré autour des aspirations des étudiants. Le Programme Grande Ecole s’appuiera sur les atouts spécifiques qui font sa réputation depuis 150 ans, mais également sur plusieurs nouveaux dispositifs pédagogiques exclusifs. De plus, quatre pôles d’excellence renforceront la progression de NEOMA en matière de recherche. Ces évolutions verront le jour dès la rentrée 2021, qui se fera en présentiel sur les campus de Reims, Rouen et Paris.
Placer les aspirations des étudiants au cœur du Programme Grande Ecole
La dynamique d’évolution du Programme Grande Ecole de NEOMA s’impose comme une réponse à la quête de sens qui anime la nouvelle génération. « Aujourd’hui, les étudiants veulent réussir leur vie, et pas seulement leur carrière », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Nous sommes à l’écoute de leurs aspirations pour construire un cursus qui leur offrira les clés d’une trajectoire professionnelle synonyme d’équilibre et de passion ».
Ainsi, le Programme Grande Ecole se structurera, dès la rentrée 2021, autour des quatre grandes aspirations exprimées par les étudiants :
- « Je serai citoyen du monde», en relevant les défis de l’environnement, de la diversité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et en étant acteur d’un environnement mondial en profonde mutation géopolitique ;
- « Je serai créatif et innovant», en mettant l’esprit entrepreneurial et l’agilité au service des organisations ;
- « Je serai acteur de la digitalisation», en accompagnant la transformation numérique des entreprises et des pratiques individuelles ;
- « Je serai capable de transformer la complexité en opportunité», pour répondre à des enjeux évolutifs (Logistique, Finance, Big Data…)
« Notre promesse ? La cohérence entre ce que l’étudiant souhaite faire, ce que lui propose l’Ecole, et ce que seront les métiers de demain », insiste Delphine Manceau.
Choisir sans renoncer pour assurer la cohérence des parcours
La structuration de ces quatre aspirations, pensées comme autant de fils conducteurs complémentaires et évolutifs sur les trois années du cursus, offre une grande souplesse. « Nous laissons à chaque étudiant la possibilité d’exprimer sa singularité dans ses choix tout en garantissant des parcours à la fois cohérents sur le plan pédagogique et lisibles sur le marché professionnel », indique Imen Mejri, Directrice du Programme Grande Ecole. « Ainsi, un étudiant passionné par la transformation digitale, mais qui souhaite également apporter une dimension internationale à son cursus, conjuguera des cours spécialisés dans le Coding avec un parcours immersif de deux ans à l’international ».
« Des dispositifs innovants, et proposés exclusivement au sein de NEOMA, seront lancés dès la rentrée 2021 pour enrichir cette nouvelle structuration », ajoute Imen Mejri. Les étudiants pourront notamment découvrir :
- Une extension du dispositif de peer-learning NEOSMART autour des langues et de l’entrepreneuriat. Ce dispositif exclusif s’appuie sur les connaissances des étudiants et leur volonté de transmettre leur savoir à leurs camarades. Il avait été lancé avec succès l’année dernière pour l’économie, les statistiques et la comptabilité.
- La Coding School pour développer des compétences de développement web sur la nouvelle plateforme collaborative et communautaire de l’Ecole.
- Quatre nouveaux parcours internationaux immersifs:
- Global in Big Data, en partenariat notamment avec Tsinghua University (Chine) ;
- Global in Law and Management, en partenariat notamment avec Instituto de Empresa Business School (Espagne) ;
- Global in Entrepreneurship & Family Business, en partenariat notamment avec University of South Florida (USA) ;
- Global in the Anglosphere avec University of Stellenbosch (Afrique du Sud).
Les parcours « Global In » conjuguent deux semestres académiques dans deux pays différents, à chaque fois dans des universités de premier plan, et deux stages dans les pays d’accueil. Ces quatre nouveaux parcours s’ajoutent aux six parcours existants lancés en 2019 et 2020. « Ces parcours représentent une opportunité unique de bénéficier d’un parcours riche sur trois plans : expérience académique, expérience professionnelle et expérience culturelle » commente Imen Mejri.
- Douze nouveaux parcours internationaux en double-diplôme ou triple-diplôme, faisant ainsi du Programme Grande Ecole de NEOMA le cursus affichant l’offre la plus large de double-diplômes internationaux
- Quatre parcours « Géopolitique & Management » en partenariat avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Renforcer l’excellence académique et la recherche
Les synergies entre la recherche et les contenus pédagogiques seront également renforcées. « NEOMA s’est toujours engagée à produire une recherche faisant rimer excellence et impact pour les étudiants. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en lançant des pôles d’excellence en parfaite résonance avec les aspirations portées dans le cursus et avec les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises dans un environnement en profonde mutation », explique Delphine Manceau.
Alors que la production de recherche de l’Ecole a plus que doublé depuis quatre ans et que le corps professoral se développe chaque année, quatre pôles d’excellence pluridisciplinaires structurent désormais la recherche de NEOMA :
- The World we want – Quel monde souhaitons-nous pour demain et comment les entreprises peuvent-elles participer à le construire ?
- The Future of Work – Quelles seront les nouvelles modalités de travail et les compétences clés dans le monde de demain ?
- AI, Data Science and Business – Comment piloter la transformation digitale et ses impacts sur les organisations et la société ?
- The Complexity advantage – Comment faciliter la prise de décision des organisations et des individus dans un monde de plus en plus complexe ?
Les travaux de recherche issus de ces pôles d’excellence feront l’objet de synergies avec les contenus pédagogiques dispensés dans la salle de classe.
« Ces annonces marquent une nouvelle étape dans l’évolution de l’Ecole », se réjouit Delphine Manceau. « Nous sommes partis des aspirations de nos étudiants, pour faire évoluer les contenus de nos programmes et de notre recherche en cohérence avec les évolutions profondes du monde et des entreprises ».
Une rentrée 2021 placée sous le signe du 100% présentiel
NEOMA affiche un profond attachement aux cours en présentiel. « Les défis, d’abord du 100% digital puis de l’hybridation des enseignements, ont été relevés avec succès l’année passée, mais l’expérience que nous venons de vivre a aussi mis en évidence les apports inestimables du présentiel », insiste Delphine Manceau.
C’est pourquoi l’Ecole proposera une rentrée 2021 intégralement en présentiel sur ses campus. « C’est un parti-pris très fort, car après l’année que nous venons de vivre, les étudiants ont plus que jamais besoin d’être ensemble, de partager leurs apprentissages, d’échanger avec leurs professeurs, de mettre l’accent sur la vie associative. Nous sommes conscients des impacts de la crise sanitaire sur le plan psychologique et pédagogique. Cette rentrée en 100% présentiel vise à contrebalancer le vécu à distance des derniers mois… avant de déployer de nouveaux modèles hybrides ».
En effet, l’Ecole considère que l’hybridation est un vrai sujet de réflexion pour construire le modèle pédagogique de demain. C’est pourquoi le format 100% présentiel sera ensuite amené à évoluer. « Nous menons actuellement une réflexion en profondeur pour identifier la valeur ajoutée de chaque format pédagogique et les situations dans lesquelles chaque dispositif est le plus pertinent sous l’angle de l’expérience étudiant. Il s’agit pour nous de construire l’articulation optimale entre distanciel et présentiel. Notre objectif est clair : capitaliser sur l’expérience de l’année passée pour proposer demain une expérience pédagogique augmentée ».