Ouvrir le menu

Communiqués de presse

8 et 9 octobre : Le Festival des Droits Humains de Rouen dévoile son programme

Publié le 14 septembre 2021 par AzizaB

La première édition du Festival des Droits Humains de Rouen se tiendra les 8 et 9 octobre prochains. Co-organisé par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), NEOMA Business School, la Métropole Rouen Normandie et la CCI Rouen Métropole, l’événement se destine au grand public de la Métropole de Rouen et d’ailleurs, mais aussi aux lycéens et aux étudiants. Le Festival s’articulera autour de 4 tables rondes thématiques animées par des experts et dédiées aux enjeux et défis pour les Droits humains. En marge des tables rondes, les visiteurs pourront participer à un forum d’ONG rassemblant des acteurs associatifs nationaux comme internationaux spécialisés sur les droits humains. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie l’IRIS et NEOMA Business School et se tiendra sur le campus de l’École situé à Mont-Saint-Aignan.

Organisé autour de quatre tables rondes, le Festival – dont l’entrée sera libre – donnera la parole à des experts (chercheurs, professeurs, personnalités de la société civile, journalistes, représentants d’ONG, acteurs reconnus de la solidarité internationale…) qui débattront avec le public sur diverses thématiques telles que la diplomatie morale, le lien entre culture et Droits humains, la santé comme bien public mondial. (Programme ci-après)

Un forum d’ONG sera également organisé en parallèle de cet événement, avec la participation d’acteurs associatifs tels que Amnesty international, la ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, L’ACAT – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, la Cimade, la FIDH – Fédération internationale pour les droits humains…

Cet événement est organisé en partenariat avec La Croix, avec le soutien de la MATMUT et Crédit Agricole Normandie-Seine.

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)

Le pass sanitaire sera obligatoire.

Inscription

VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

14h15 – 14h45 : ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

Michel-Édouard LECLERC – président de NEOMA

Pascal BONIFACE – directeur de l’IRIS

Nicolas MAYER- ROSSIGNOL – maire de Rouen et président de la Métropole Rouen-Normandie

 

14h45 – 16h15 : DIPLOMATIE MORALE ET REALPOLITIK

La diplomatie doit-elle ou peut-elle être morale ? Peut-on avoir la défense et promotion des droits humains comme ligne d’action diplomatique ou n’est-ce souvent qu’une évocation rituelle et/ou à géométrie variable ? La realpolitik est-elle nécessairement amorale ou immorale ? Est-il possible de mettre en œuvre une politique réaliste des droits humains ?

Pascal BONIFACE – directeur de l’IRIS

Rony BRAUMAN – médecin, ancien président de Médecins sans frontières

Jean DE GLINIASTY – directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur

Nathalie GODARD – directrice de l’action d’Amnesty International France

Animée par Sylvie MATELLY – directrice adjointe de l’IRIS

 

16h30 – 18h00 : LES DROITS HUMAINS EN AFRIQUE

Y a-t-il des spécificités africaines en matière de droits humains ? Des interprétations culturalistes sont souvent évoquées pour expliquer les violations qui surviennent dans les pays africains. L’imaginaire associé à ce continent dans les pays « du Nord » impose d’être précautionneux dans les interprétations des faits sociaux qui s’y déroulent. Dans un contexte où les cadres normatifs en matière de droits humains sont largement produits et évalués dans des espaces de gouvernance globaux, quelles sont les marges de manœuvre des États africains ?

André-Franck AHOYO – délégué général du fonds Urgence Identité Afrique, consultant international, chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris Nord

Hassatou BA-MINTÉ –  journaliste, responsable du bureau Afrique, Fédération internationale pour les Droits humains (FIDH)

Laurent LARCHER –  journaliste Afrique à La Croix

Gérard GRIZBEC – journaliste, chercheur associé à l’IRIS

Animée par Magali CHELPI-DEN HAMER – chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Humanitaire et Développement

SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

9h15 – 10h45 : LA SANTÉ :  BIEN PUBLIC MONDIAL ?

La pandémie de Covid-19 et plus encore peut-être l’émergence de différents variants, alors que la vaccination n’est pas encore équitablement répartie sur l’ensemble de la planète, nous rappelle que la santé mondiale nécessite une réponse globale. Si elle est un projet commun, doit-on l’aborder par le prisme des droits humains ? Comment faire converger les différentes conceptions et les différents acteurs quant aux moyens d’assurer cette santé mondiale ? Quelles règles et quel mode de régulations mettre en place ?

Jean-François Delfraissy – président du Conseil scientifique Covid-19, président du Comité consultatif national d’éthique

Caroline IZAMBERT – docteure en histoire, ancienne directrice plaidoyer chez AIDES

Gaëlle KRIKORIAN – consultante internationale, spécialiste des questions de propriété intellectuelle

Stéphane ROQUES – directeur stratégique chez Medtronic, ancien directeur de l’AFM-Téléthon et ancien directeur de Médecins sans frontières

Animée par Delphine MANCEAU – directrice générale de NEOMA Business School

11h – 12h30 : CULTURE ET DROITS HUMAINS 

Les droits culturels sont à la croisée des droits humains. En s’appuyant sur le respect des références et des pratiques culturelles de chacun, de chaque mode de vie, de chaque pensée, de chaque pratique artistique, sportive ou spirituelle, l’exercice des droits culturels permet de reconnaître la dignité des personnes dans l’expression de leurs identités, aussi diverses soient-elles. Il renforce par ailleurs la capacité d’agir. Présenter les droits culturels ne suffit pas. Il faut s’y frotter, se confronter, oser poser les questions qui nous gênent pour toujours mieux penser le « comment » vivre ensemble.

Johanne BOUCHARD – anthropologue, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

Sébastien DUBOIS – sociologue et professeur à NEOMA BS, directeur du MSc Industries Culturelles et Créatives

Loic LACHENAL – directeur de l’Opéra Rouen Normandie

Emilie LHOSTE, responsable du Service Patrimoines – Label Villes et Pays d’art et d’histoire, Direction de la Culture, Métropole de Rouen Normandie

Animée par Laurence RENOU – vice-présidente en charge de la culture, Métropole de Rouen Normandie

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires