Ouvrir le menu

Conférence exceptionnelle de Gilbert CETTE, Professeur d’économie à NEOMA Business School, Président du Conseil d’orientation des retraites (COR)


« Travailleur (mais) pauvre : Inégalités et lutte contre la pauvreté laborieuse »



Lundi 25 mars 2024 à 18h
Campus de NEOMA – Amphi Vaudour
1 rue du Maréchal Juin à Mont-Saint-Aignan

 

Inscription


Lors de cette conférence, Gilbert CETTE proposera un panorama complet sur la pauvreté en France et détaillera plusieurs pistes d’action pour l’éradiquer.


Le travail n’est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.
Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l’ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?


Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grande ampleur pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d’incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d’action sont à inventer.

Au-delà, une réflexion s’impose : jusqu’où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d’équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ?




Gilbert CETTE est professeur à NEOMA depuis 2022, où il enseigne la politique économique. Acteur majeur du débat public lié aux enjeux économiques, il préside le Conseil d’orientation des retraites (COR). Il a présidé le Groupe d’experts sur le Smic de 2017 à 2024. Il fait figure de référence sur les questions du marché du travail, de la croissance et de la productivité.

25 MAR

18:00

Campus de Rouen

Français