Ouvrir le menu

Actualités

VIVATECH 2022 : NEOMA invite ses incubés #2

Publié le 05 juillet 2022 par NEOMA

Vivatech est l’événement Tech & Startup n°1 en Europe. En juin 2022, plusieurs étudiants ou diplômés de NEOMA ont eu la chance de découvrir ce grand rendez-vous français consacré au numérique.

L’équipe d’Expat Facilities, une jeune entreprise actuellement incubée dans le Startup Lab de l’Ecole, avait fait le déplacement. Visite avec Maxence, Dylan, Thibault, Jade tous les quatre en Global BBA à NEOMA.

A la rencontre des étudiants, clients potentiels de la plateforme.

Faire connaître Expat Facilities aux visiteurs et aux exposants

Expat Facilities, c’est une plateforme qui regroupe tous les services dont un étudiant a besoin pour partir à l’étranger (création de visa, recherche de logement, transport, contact étudiant sur place…).

« Au salon VivaTech, nous avons pu toucher deux cibles : les étudiants ou parents à qui on explique le concept et à qui on donne un flyer ; et les entreprises potentiellement partenaires », rapporte Maxence Chalaux, co-fondateur de la startup.

Les deux étudiants de NEOMA à la recherche de partenaires.

Une opportunité incroyable pour élargir le réseau  

« Les grands salons ont cet avantage qu’ils nous permettent de rencontrer les gens plus facilement, reprend Maxence Chalaux. On pitche directement, on voit tout de suite si ça accroche, s’il y a des synergies possibles, s’il y a moyen de créer du business. Les gens sont forcément ouverts. Sans une opportunité comme celle-ci, on doit démarcher par mail ou via LinkedIn, et c’est beaucoup plus compliqué et plus difficile de trouver le bon interlocuteur ».

Maxence et Dylan sur le stand de Pôle Emploi.

De potentiels partenaires ? Les étudiants sont repartis avec de nombreux contacts, et des rendez-vous programmés. Des partenaires pour élargir l’offre de stages ou d’expériences professionnelles aux étudiants, comme Jobfirst ou Pôle Emploi. Des partenaires pour développer leur service de transport comme G7. Des partenaires pour se développer à l’étranger comme Business France. Et bien sûr, des acteurs de la technologie qui « vont nous permettre d’augmenter nos performances ».

Le fondateur de Facebook "présent" pour expliquer le métavers.

Tout le monde est là ! Même les géants : Instagram, Snapchat, Apple, Doctolib, Wikipedia, LinkedIn… Et même Mark Zuckerberg.

 

Milliardaires, drones, innovations… leurs moments forts  

« Moi, ce qui m’a le plus marqué, c’est de pouvoir assister à un échange entre deux milliardaires, Changpeng Zhao le fondateur de Binance, et Vitalik Buterin, la plateforme Ethereum lors d’une conférence sur la cryptomonnaie. C’est la première fois que l’on pouvait entendre leur point de vue, autrement que derrière une interview sur Youtube ». Maxence

« J’ai été impressionné par le nombre de startups qui se concentrent sur l’écologie, sur le développement durable. Ça fait plaisir de voir qu’ils mettent l’intelligence artificielle au service de l’environnement. » Thibault

« Les drones se sont développés de manière incroyable. Tout ce qui était considéré comme futuriste est en train d’arriver. On passe en ce moment un cap technologique. C’est ce que l’on peut constater sur le salon VivaTech, et c’est en cela que c’est super intéressant ». Jade

 

« Moi, c’est le secteur automobile qui m’intéresse. Et au salon, j’ai pu voir des projets de voitures complètement automatisées. Dans quelques années, on n’aura plus besoin de savoir conduire. Les développements technologiques que l’on peut voir ici sont impressionnants ». Dylan

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires