Ouvrir le menu

Actualités

VIVATECH 2022 : NEOMA invite ses incubés #1

Publié le 30 juin 2022 par NEOMA

Vivatech est l’événement Tech & Startup n°1 en Europe. En juin 2022, plusieurs étudiants ou diplômés de NEOMA ont eu la chance de découvrir ce grand rendez-vous français consacré au numérique.

Témoignage de Louis Gandon, diplômé du Programme Grande Ecole, dont la startup Business2Gaming est actuellement hébergée dans l’incubateur de l’Ecole.

 

Les prochaines tendances : métavers et gamification

« Mon entreprise développe un service de team building fondée sur le jeu vidéo. Nous proposons aux professionnels des scénarios de jeu sur mesure, accompagnés d’une analyse fine des comportements mis en œuvre par les collaborateurs au moment de la mise en situation.

En venant à Vivatech, je cherche donc à élargir mon offre en identifiant les prochaines tendances et les nouvelles technologies qui vont bouleverser les usages en entreprise. A ce titre, les conférences sectorielles sur le métavers et la gamification m’intéressent beaucoup. »

Bientôt des jeux vidéo dans le process de recrutement ? La piste d’Adecco

Vivatech, c’est l’occasion de détecter de nouvelles opportunités de développement. Par exemple, j’ai identifié un nouveau service. L’idée est de rester dans le secteur du gaming mais d’aller cette fois sur le terrain du recrutement.

Sur ce sujet, j’ai assisté à une conférence passionnante menée par Adecco. Acteur majeur de l’emploi, cette entreprise pose une question qui m’a forcément interpellé : comment les jeux vidéo peuvent-ils améliorer le processus de recrutement et l’expérience du candidat ?

Vivatech, une source de données

Vivatech, c’est également l’endroit idéal pour capter de la data décryptée par des experts et de renforcer une vision de manière documentée. Par exemple, à la conférence d’Adecco, j’ai appris que 73% des français jouent aux jeux vidéo, avec une moyenne d’âge de 39 ans. Ces chiffres me confortent dans l’idée d’ouvrir le gaming au secteur du recrutement.

Vivatech, c’est l’opportunité de nombreuses rencontres

« J’ai beaucoup aimé échanger avec les équipes de Skilleo, plateforme de recrutement par jeu vidéo. Partant du principe que les compétences acquises par le jeu sont les mêmes que les soft skills requises en entreprise, comme la prise de décision ou la gestion du stress par exemple, on peut facilement passer d’un univers à un autre. Cette discussion a affiné la façon dont on pouvait effectuer cette transposition.

Vivatech, c’est une ambiance incroyable  

« C’est la première fois que j’ai la chance de participer à ce rendez-vous incontournable. A l’ouverture, je me sentais comme une fourmi à l’intérieur de cet énorme espace localisé Porte de Versailles. Il y a beaucoup de monde évidemment, avec de nombreuses nationalités représentées.

Google, Orange, Microsoft, LVMH…  les plus grandes multinationales tiennent des stands démesurés. C’est impressionnant au début, mais on s’habitue rapidement, notamment aux robots que l’on croise dans les allées ! »

 

Retrouvez l’entreprise de Louis Gandon, Business2gaming

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires