open menu

Actualités

Visite de Monsieur LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France

Publié le 03 février 2020 par NEOMA

  • Institut Confucius
  • réseau international

A l’occasion du spectacle du Nouvel An chinois organisé par l’Institut Confucius, NEOMA a eu l’immense honneur de recevoir Monsieur LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, sur le campus de Rouen de l'Ecole.

C’était la première fois que l’Ambassadeur de Chine en France venait en Normandie et sa première visite dans la région s’est déroulée vendredi dernier, sur notre campus de Rouen. Cette rencontre exceptionnelle s’inscrivait dans un contexte de coopération renforcée entre la France et la Chine, notamment la coopération éducative au sein de laquelle NEOMA est très active.

Au programme de cette visite d’exception : un échange privilégié avec Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA, Céline Davesne, DGA Programmes et Benoit Anger, DGA Corporate Development and Communication, pour évoquer le développement de NEOMA en Chine. « Aujourd’hui, l’intensification de nos liens avec la Chine en matière d’éducation et de business figure plus que jamais dans les axes prioritaires de développement de NEOMA » indique Delphine Manceau. « Je me réjouis au plus haut point de ces nouvelles perspectives et la visite de Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France à NEOMA est une nouvelle occasion de fêter, avec force et authenticité, la relation qui unit nos deux pays ! ». Un cocktail était ensuite organisé avec les professeurs et les étudiants chinois de l’Ecole, mais aussi plusieurs institutionnels locaux comme Catherine Flavigny, Maire de Mont Saint Aignan et Xavier Prévost, élu de la CCI de Rouen. Enfin, Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France a assisté au spectacle de haut vol proposé par l’Institut Confucius à l’occasion du Nouvel An chinois. Le lendemain, une visite de la ville de Rouen était prévue durant laquelle il a pu découvrir la ville au cent clochers et son patrimoine historique.

Des relations privilégiées avec la Chine depuis de nombreuses années
L’Ecole a un bureau de représentation à Shanghai, compte plus de 1 000 diplômés basés en Chine et vient de créer un pôle d’expertise consacré aux relations entre l’Europe et l’Asie. NEOMA a également noué des partenariats forts avec plusieurs universités partenaires prestigieuses (comme Tsinghua University, Zhejiang University, Xi'An Jiaotong, XJTU School of Management) et propose également un DBA avec Shanghai Jiaotong et un centre de recherche joint avec Nankai University.
De plus, depuis de nombreuses années, NEOMA mène une politique ambitieuse pour le développement de passerelles entre nos campus et la Chine. Ainsi chaque année, environ 170 étudiants chinois choisissent notre Ecole pour suivre leurs études. Ce positionnement a tout naturellement contribué à faire de NEOMA le partenaire privilégié de la Chine pour la création du 1er Institut Confucius « for Business » de France en 2014, inauguré à l’époque par Monsieur Laurent FABIUS, alors Ministre des Affaires étrangères.  Depuis, une antenne a été ouverte à Reims et à Paris et ce développement symbolise bien les ambitions de l'Ecole en faveur du renforcement des relations entre la France et la Chine.

>en savoir plus sur l'Institut Confucius for Business de NEOMA Business School