Actualités
Vie associative en temps de pandémie : continuer grâce à la solidarité et la créativité
Publié le 07 avril 2020 par NEOMA
- Vie étudiante
Depuis le 16 mars, la vie sur les campus de NEOMA s’est suspendue. Si l’annonce du confinement a été un véritable coup dur pour les associations étudiantes, leurs membres ont immédiatement fait preuve d’une grande solidarité et l’entraide est devenue un maître mot. Loin de se laisser abattre, les étudiants s’organisent pour assurer la continuité de leurs activités. Débrouille, plan D, créativité et ingéniosité sont au rendez-vous ! Portraits croisés.
NEOMA peut se prévaloir d’une vie associative très riche. Art, culture, multimédia, business, entrepreneuriat, actions responsables et solidaires, sport, aventure, plus de 1200 étudiants portent des projets et contribuent à la vie de l’école tout au long de l’année.
Un enjeu commun : élections et passation pour les nouveaux bureaux
L’élection d’un nouveau bureau est un moment clé dans la perpétuation de l’activité d’une association étudiante. Listes et candidatures représentent un réel enjeu, mais la crise du Covid-19 et le confinement sont venus chambouler les agendas.

“Cette année, pour des raisons totalement indépendantes des événements actuels, nos élections ont été anticipées. Nous n’avons donc pas eu à gérer d’élections à distance. Quant à la passation, Altéo Conseil est labélisé depuis plusieurs années ISO 9001. Cette norme garantit une parfaite continuité de service et la passation est assurée. Nous travaillons de manière très structurée sur des processus et des boucles de passation avec retour sur expérience, ou encore des fiches de postes.”.

Le nouveau Président de NEOMA Reims Conseil, Benjamin Léger, complète : “Depuis deux semaines, la passation se fait à distance. On s’en sort parce qu’on est en contact permanant et que l’on communique de manière efficace, à grand renfort de réseaux sociaux : Messenger, Snapchat, Zoom, Skype. On s’assure que l’info circule bien entre tous les membres de la Junior Entreprise et nous mettons tout en œuvre pour créer une ambiance conviviale et familiale de travail”.
Pour Célia Bernardo, Présidente d’Envie D’Sup (Rouen), cet état d’esprit est primordial et partagé : “On s’envoie de nombreux messages pour s’assurer que tout le monde aille bien. La solidarité et la famille, ce sont des valeurs essentielles au sein de NEOMA et on les ressent beaucoup en ce moment”.
Se découvrir une passion pour les aspects juridiques
Audits, assemblées générales, annulations de dernière minute, les membres des associations de NEOMA se démènent pour rentrer dans les clous des statuts et des contrats. Un vrai défi en période de confinement. Johan Dallemans, Président de la Team Challenge Rouen, raconte : “ Suite à l’annonce de l’annulation du Challenge Écricome, nous nous sommes réunis en urgence pour faire le point sur les dépenses engagées. On a épluché les contrats et nous nous sommes alors penchés sur les conditions générales de vente et on s’est pris d’amour pour les conditions juridiques d’annulation notamment” plaisante le jeune homme. “Je pense par exemple aux bus qui avaient été réservés pour transporter les étudiants jusqu’à Marseille (ville hôte du challenge Ecricome 2020). Nous procédons actuellement à ce suivi pour rentrer dans nos frais et rembourser les étudiants inscrits au challenge.”
Trouver des alternatives pour poursuivre les missions
Cette pandémie impose un bouleversement des habitudes en termes de gestion de la vie associative et donne lieu à des situations innovantes et pleines d’espoir !David Athéa, Secrétaire Général - Altéo Conseil de Rouen, en donne un exemple éclairant. “ Notre activité est dématérialisable en quasi-totalité et nous poursuivons nos missions en télétravail. On continue à signer des études auprès de clients et les 6 études commencées avant le confinement suivent leur cours. Seules les phases de terrain sont reportées. Nous rencontrons cependant une situation un peu originale. En raison du confinement : la trésorière qui est originaire de Nouvelle-Calédonie est rentrée chez elle et la Présidente est partie en échange au Pérou. Donc, actuellement, quand on fait des réunions, on jongle entre 3 fuseaux horaires. C'est vraiment inédit, parce que du coup, on n’est même pas le même jour ! Il faut se mettre d’accord sur la date du compte rendu !”
Une inventivité partagée par Célia Bernardo et les membres d’Envie D’Sup de Rouen, “Dans le cadre de l’accompagnement que nous avons mis en place pour nos tutorés de première et de terminale, un concours d’éloquence était prévu. Plusieurs ateliers de préparation, des exercices de prise de parole et de stature avaient eu lieu. Nos élèves s’étaient entrainés et étaient très motivés pour passer à un oral devant l’ensemble des tuteurs et des tutorés, ainsi qu’un jury de 4 personnes. En raison du confinement, conserver le concours dans sa forme initiale était impossible. Nous avons donc réinventé son format en version numérique. Et c’est un vrai concours à distance que nous avons organisé. Nous avons challengé nos tutorés et nous leur avons proposé de se filmer et de nous envoyer leur prestation vidéo. Les membres du Jury ont vraiment bien joué le jeu et ils évalueront les différentes prises de parole avec une grille de notation précise et ils partageront leurs retours et des conseils aux élèves pour qu’ils continuent de s’améliorer. Les gagnants désignés par le jury recevront un prix.”

Autant d’initiatives qui démontrent, plus que jamais, l’engagement des étudiants de NEOMA dans la vie associative et l’importance qu’elle occupe dans leur cursus. L’occasion d’adresser un immense coup de chapeau à tous les néomiens investis de près ou de loin dans la poursuite de l’activité de leurs associations. Bravo pour leur créativité et leur persévérance, toujours dans l’esprit cher à NEOMA : #StayAtHome_StayPassionate !
Pour en savoir plus sur les associations étudiantes de NEOMA : Cliquez-ici