open menu

Actualités

Une start-up de diplômés TEMA remporte le Grand Prix de l’Innovation Procédé !

Publié le 06 juillet 2016 par NEOMA

  • TEMA

Le 24 mai dernier, la start-up Neweaver fondée par trois diplômés TEMA et un Doctorant en chimie a remporté le Grand Prix de l’Innovation Procédé du SIÑAL EXHIBITION, salon dédié aux nouvelles valorisations des agroressources, dont la 10e édition se tenait à Châlons-en-Champagne.

Fondée par Jonathan Bodin, Franck Coutelle et Robin Godard, diplômés TEMA 2014 et Kevin Blanchard, doctorant en chimie des polymères à l’Université de Lyon, Neweaver est une jeune start-up basée à Reims, spécialisée dans les biotechnologies.

Qu’est-ce que Neweaver ?
Nous produisons, extrayons et valorisons des molécules actives pour des applications industrielles à haute valeur ajoutée. Il s’agit d’un modèle atypique car notre procédé est innovant : d’où le prix que nous avons reçus !
Nos procédés se basent sur les principes de la chimie verte et de l’économie circulaire : les co-produits de l’agriculture sont récupérés et utilisés pour produire des molécules. Le territoire champardennais est riche de ces matières premières, ce qui permet un circuit court. Notre solution constitue une alternative durable à l’utilisation de produits pétrosourcés.

Quelles clés vous a donné le programme TEMA pour réussir dans cette entreprise ?
Un état d’esprit innovant et entrepreneurial et la méthodologie pour arriver à nos fins !
Habitués au travail collaboratif pendant nos études à TEMA, nous avons été capables de nous adapter, de collaborer avec les ingénieurs au sein du laboratoire dans lequel nous faisons nos tests, et même de nous associer à des scientifiques – indispensable dans ce type de projet ! - avec l’intégration de Kevin dans l’équipe et le partenariat avec Agroparistech.
Grâce aux cours de gestion de projet et entrepreneuriat qui nous ont mis en situation réelle, nous avons expérimenté toutes les dimensions du pilotage de projets innovants : nous étions prêts à nous lancer !
Et le réseau, bien sûr ! Tout d’abord, les diplômés qui nous ont insufflé l’envie d’entreprendre par leurs retours d’expérience, puis la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA BS, au sein de laquelle Robin est ingénieur de recherche, nous a aidés dans notre recherche de partenariat.

Quel avenir pour Neweaver ?
Nous avons déjà pour partenaires la chaire ABI d’Agroparitech, la Chaire de Bioéconomie Industrielle de NEOMA Business School, Innovact center, ID Champagne Ardenne, la CCI Reims Epernay et le pôle de compétitivité IAR. Nous sommes en phase avec la dynamique de favorisation de la bioéconomie de la région, l’avenir s’annonce donc plutôt favorable à notre développement.
Et nous souhaitons également contribuer à notre tour au programme TEMA. Nous sommes en contact avec la direction et les professeurs pour concrétiser une collaboration dans le cadre de pilotage de projets innovants, par exemple.

Nous souhaitons pleine réussite à nos jeunes entrepreneurs verts !