open menu

Actualités

Une rentrée en janvier pour les étudiants internationaux

Publié le 01 juillet 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme

Dans un contexte marqué par de profondes incertitudes sur les conditions dans lesquelles pourront se dérouler l’enseignement et la vie de campus à la rentrée 2020, NEOMA adapte son dispositif d’accueil des étudiants internationaux selon plusieurs modalités. Parmi elles, une seconde rentrée en janvier est proposée pour plusieurs formations.

« Nous anticipons une ouverture tardive des frontières extra-communautaires, complexifiant l’arrivée des étudiants internationaux dès septembre » indique Fernando Llambias, Responsable des Recrutements Internationaux. « Nous avons donc développé un dispositif autour de trois modalités : une rentrée décalée en octobre pour certains programmes, la possibilité de démarrer l’année à distance pour ceux qui ne peuvent être présents à la rentrée, et enfin une seconde rentrée en janvier ».
Cette seconde rentrée concerne les programmes sans escalier pédagogique, c’est-à-dire qui ne répondent pas à une progression des apprentissages suivant un ordre chronologique. Les cours enseignés sont indépendants des uns des autres. Ainsi, les étudiants rejoignant NEOMA en janvier débuteront le cursus au cours du 2e semestre du programme en cours, de janvier à mai environ. Ils feront ensuite un stage puis reviendront sur les campus de septembre à décembre pour poursuivre avec la promotion suivante.
« Cette formule présente l’avantage de conserver la durée initiale du cursus en concentrant les enseignements sur une année, tout en bénéficiant des apports des cours en présentiel, de la vie de campus et de l’esprit de promotion » explique Fernando Llambias.
Car au-delà de la qualité de l’enseignement, c’est l’immersion culturelle que recherchent les étudiants internationaux. Et même si le distanciel peut préserver la convivialité des échanges, il a aussi démontré ces derniers mois l’importance des relations directes et du lien social. « Grâce à cette rentrée en présentiel, les étudiants pourront s’immerger pleinement dans la culture française et découvrir les villes de Reims, Rouen et Paris. Et plus largement la France ou l’Europe » conclut Fernando Llambias. « A NEOMA, nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de vivre cette expérience inédite et nous serons très heureux de les accueillir ».

Pour en savoir plus :
-    Contact admissions internationales : admissions@neoma-bs.fr
-    Candidatures ouvertes sur apply  

Les programmes de NEOMA concernés par une rentrée en janvier 2021