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Le Monde de NEOMA

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Les étudiants du Mastère Spécialisé Etudes & Décision Marketing ont eu le privilège d’accueillir Nicolas Marotte, Directeur Général d’Innocent pour la région France-Belgique et ce, dans le cadre du Module Etudes Marketing.

L'idée de cette collaboration était de recueillir un éclairage sur cette “love brand”. Permettre aux étudiants de comprendre la manière dont cette marque approche son marché et comment elle parvient à être à l’écoute de ses consommateurs et de leurs attentes, notamment via les réseaux sociaux pour en tirer des enseignements et optimiser la création de valeur” explique Othman Boujena, Professeur Associé et Responsable du Module Etudes Marketing.

Se trouver face à un DG passionné, qui partage son expertise, ses valeurs et sa vision est une expérience riche et instructive pour les étudiants. En complément des enseignements du module, ce type de rencontres leur permet d’intégrer un angle de vue concret et professionnel tout en développant une approche globale des pratiques marketing.

Une ambition inspirante et une politique responsable

Je fais partie des derniers leaders qui peuvent avoir un impact sur l’avenir de la planète.” affirme Nicolas Marotte pendant son allocution. “Lorsque l’on se fixe comme finalité de produire des boissons naturelles et délicieuses qui aident les gens à vivre bien et mourir vieux, il faut être solide sur ses valeurs et faire preuve de transparence et de responsabilité sociale et environnementale” expose encore le DG d’Innocent.

La marque poursuit en effet, plusieurs actions sociétales à l’image de la fameuse opération des petits bonnets au cours de laquelle depuis plusieurs années, Innocent sollicite des volontaires pour tricoter de petits bonnets en laine afin d’en coiffer les bouteilles de la marque pendant l’hiver. Pour chaque bonnet, Innocent reverse 20cts d’euros à l’association Petits Frères des Pauvres qui lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Innocent
Ces actions font sens et cela fédère tant nos collaborateurs que les consommateurs qui perçoivent la cohérence et la finalité de notre politique. Penser un produit n‘est pas une addition d’étapes, mais le reflet d’une vision stratégique forte d’entreprise. Notre marque veut être actrice de son environnement et garantir un meilleur avenir aux générations futures.” explique Nicolas Marotte.

La stratégie marketing expliquée par son initiateur

Les étudiants ont apprécié l’homme, qui n’était pas du tout dans une posture de conférence de communication institutionnelle, mais dans un échange très ouvert, empathique et transparent avec eux.” décrit Othman Boujena.

A la suite de sa prise de parole sur la philosophie et initiatives d’Innocent, Nicolas Marotte a en effet consacré plus d’une heure aux questions-réponses avec les étudiants. Pas toujours consensuels, les étudiants ont par exemple interrogé le DG sur la politique d’approvisionnement ou encore le défi lié à la saisonnalité de certains fruits qui n’influait pas nécessairement sur la disponibilité des smoothies en points de vente. Mais beaucoup ont sollicité leur invité sur la politique d’engagement et d’animation des réseaux sociaux, de co-génération de contenu avec la communauté de marque qui est un des atouts majeurs de cette “love brand”.

La session des questions-réponses a été également l’occasion d’aborder des points plus techniques comme la capture de l’insight, la dynamique d’innovation volontariste de la marque, qui sait s’adapter aux tendances et habitudes de consommation des différentes régions du monde.

La question du packaging a également été abordée. “Pour Innocent, le packaging est un levier de communication important et une façon d’affirmer fortement notre identité visuelle de marque” développe Nicolas Marotte. “Cependant, nous sommes très vigilants à appliquer les meilleures politiques de responsabilité sociétale et environnementale possibles à ce sujet”.

La découverte d’un leadership visionnaire et humain au service d’une success story

Les étudiants ont été très marqués par ces échanges. “ Nicolas Marotte est quelqu’un d’humble et modeste. Il transmet l’image d’un leadership humain et humaniste, qui dépasse la fonction économique pour rendre naturelles à une entreprise les fonctions sociales et écologiques.” raconte un étudiant.

Contrairement aux idées reçues, Nicolas Marotte apporte la preuve qu’il est possible d’allier passion, business et activité sociale responsable et écologique ; qu’il existe des modèles qui parviennent à conjuguer toutes ces dimensions pour avoir un impact positif sur l’humanité” ajoute un de ses camarades.

Ces rencontres représentent un apport pédagogique réel” conclut Othman Boujena. “Les étudiants ont parfois tendance à ne pas envisager la dimension holistique et transversale des différentes fonctions en entreprise, y compris le marketing. Or, chaque pièce fait partie du même puzzle. Une entreprise c’est une histoire qui se tient. Et très clairement le succès et le témoignage autour d’Innocent, rend perceptible cette approche transversale qui permet à la marque d’orchestrer le tout en accord avec sa vision et les finalités qu’elle se fixe.