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Une étude de Cas relative au fonctionnement d’une association étudiante, publiée auprès de la CCMP

Publié le 04 juin 2019 par NEOMA

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Sur la base d’un livre rédigé par Anne PREVOST et François POTTIER, professeurs associés au département Comptabilité, contrôle de gestion et affaires juridiques, une étude de cas a été publiée par la CCMP en partenariat avec des étudiants.

La publication de ce cas, relatif au fonctionnement d'une association étudiante, est en effet le fruit d'un travail collaboratif. Afin d'appuyer ce cas détaillé, une vidéo de près de 12 minutes a été réalisée en interne par Lucio DE VINGO. Elle met en scène plusieurs étudiants de l'Ecole.

François POTTIER explique la démarche : « A partir d'un scénario écrit par Anne et moi-même, des étudiants rouennais du PGE membres de différentes associations ont accepté de jouer les acteurs le temps d'une vidéo. Au total, 7 étudiants -  François OMS, Juliette FAURE, Robin VIENNET, Vincent GUIBOUX, Lucile ROULLÉ, Solène-Yasmine VIANET ainsi que Benjamin AMRANI pour la construction du scénario ont accepté de jouer différents rôles, sur la base de plusieurs situations que des étudiants peuvent rencontrer dans leur parcours associatif. Tous ces éléments s'inspirent du livre « Guide des associations étudiantes » que nous avons co-écrit avec Anne PREVOST, en 2018. Un travail concret prouvant la collaboration possible entre professeurs, collaborateurs et étudiants au service de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. »

Ce cas vise à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques :

- Identifier des problèmes récurrents afin d'apporter les réponses ou solutions adaptées.
- Se former aux problématiques de l'entrepreneuriat.
- Approfondir les notions de contrat et de responsabilité civile.
- Approfondir les connaissances en comptabilité (d'engagement et de décaissement).
- Acquérir un vocabulaire spécifique.

Une étude de cas, d'ores et déjà été utilisée dans le parcours associatif du PGE.

> Retrouvez l'intégralité du cas sur le site de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP).