open menu

Actualités

Un séminaire pour mieux communiquer

Publié le 22 janvier 2017 par NEOMA

  • Bachelor in Business Administration

Du 16 au 20 janvier, sur les campus de Reims et de Rouen, les étudiants de deuxième année de BBA ont participé au séminaire « Communication : modus operandi », dont les objectifs sont de développer son sens critique, acquérir une méthodologie de recherche, et comprendre et maitriser les différents modes de communication.

C’est à travers la réalisation d’un dossier spécial de presse sur un thème de leur choix, présenté à un jury d’experts, que les étudiants ont travaillé ces compétences.

Pour les guider dans ces réalisations, divers ateliers leur étaient proposés, notamment un atelier d’écriture animé par un écrivain. Les journalistes Laurène Saby (Le Figaro) et Aurore Coulaud (Libération) ont présenté les techniques de communication écrite, orale et graphique utilisées par les média et le monde professionnel. Elles ont ensuite accompagné les étudiants dans la construction et la rédaction de leur dossier.

Les documentalistes de la Library sont intervenus pour former les étudiants à la recherche documentaire et les assister dans leurs recherches.
Tout au long du séminaire, les enseignants ont guidé les étudiants dans la construction de leur projet en apportant des points théoriques (méthodologie, connaissances en matière de fiabilité et validité des sources).
Pour sensibiliser les étudiants à l’exigence de la communication orale, ils ont présenté leur dossier sous la forme d’un débat argumenté.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire de rentrée de première année « Apprendre à apprendre », qui amène les étudiants à réfléchir à leurs modes d’apprentissage dès leur entrée dans le programme.

Grâce à ces séminaires qui jalonnent leur cursus, les étudiants développent en continu les compétences clés dont les entreprises ont besoin et qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière.

>En savoir plus sur le BBA de NEOMA Business School

>Voir aussi : BBA : un séminaire de rentrée pour « apprendre à apprendre »