Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Trois étudiantes du PGE ont représenté la France et NEOMA BS avec leur concept Techcare lors de la finale internationale du jury du Géant de l’industrie cosmétique mondiale. Retour sur cette expérience exceptionnelle.

Le challenge Brandstorm L’Oreal est une compétition internationale qui réunit chaque année les jeunes talents les plus ambitieux du monde entier. Au total, 34 000 étudiants provenant de 63 pays qui travaillent tous au service d’idées innovantes dans l’industrie cosmétique. Cette année toutes les équipes devaient apporter leurs idées sur une thématique précise : inventer la future expérience client en lien avec le soin de la peau à destination des consommateurs soucieux de leur santé.

Parmi les équipes engagées, Clara NANGERONI, Camille DIDIER et Anne-Sophie BOUGEARD, trois étudiantes NEOMA BS en M2 PGE, spécialisation Marketing. « Quand nous avons entendu parler de ce concours, nous avons sauté sur cette opportunité malgré le peu de temps que nous avions devant nous avant les étapes de sélection française", précise Clara NANGERONI. "Au tout début, nous étions 16 équipes issues des plus grandes écoles Françaises. Après une première étape où nous avons dû nous démarquer dans le cadre d’un Hackathon inspirant, nous avons finalement été sélectionnées pour participer à la finale nationale. Nous avons ensuite eu un mois pour renforcer notre concept. C’est là que nous avons pu compter sur toute l’Ecole. Sur l’aide et les conseils de nos professeurs en marketing, Françoise COLLARD et Aude GIRARD d’un côté. Sur le soutien sans faille et l’engagement total de nos collègues de promo sur les réseaux sociaux, de l’autre. Preuve en est notre première place lors du Concours Instagram, associé à ce challenge. Enfin, nous avons aussi pu compter sur l’expertise de certains professionnels de l’entreprise L’Oréal dans la finalisation de notre projet. »

loreal1

« Jamais nous n’avions imaginé nous retrouver dans une telle position ! »

Le 17 avril, les huit équipes finalistes étaient donc attendues au siège de L’Oréal Paris pour pitcher leur concept. C’est d’abord, lors d’un TechFair qu’elles ont pu présenter leur travail complet devant un jury composé de managers de l’entreprise L’Oreal.

lorealprojet
« Notre concept TechCare repose sur une expérience holistique. Nous proposons, via la prise d’un selfie à travers une application dédiée, mais aussi le remplissage d’un formulaire personnel sur les pratiques quotidiennes de notre client, une sélection de trois produits et d’échantillons adaptés aux besoins de sa peau. L’occasion de délivrer également quelques recommandations pour améliorer le style de vie de l’utilisateur. Une offre qui sera par la suite complétée par une analyse visuelle post traitement et donc un bilan précis sur les gains en termes de qualité de peau », expliquent les jeunes femmes. Une approche innovante et un concept ambitieux qui ont séduits le jury puisque les trois étudiantes NEOMA BS ont remporté la finale nationale ! « Jamais nous n’avions imaginé nous retrouver dans une telle position ! Vous pouvez imaginer à quel point nous sommes heureuses ! »