Ouvrir le menu

Actualités

Transition professionnelle : suivre un Executive MBA pour donner du sens à sa carrière

Publié le 20 septembre 2021 par LucieD

Déjà prégnantes depuis quelques années, les questions d’utilité du travail et de quête de sens ont été ravivées sous l’effet de la crise sanitaire. D’après une étude de l’APEC, fin 2020, 94 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens.

Le monde du travail se transforme à tous niveaux (digital, environnemental, managérial…), poussant les entreprises à se réorganiser en permanence et les salariés et dirigeants à s’adapter sans cesse. Comment garder de la cohérence dans son parcours professionnel et continuer à donner du sens à sa carrière dans un tel contexte ? Ce rythme de transformation très soutenu pousse certains à vouloir ralentir, prendre le temps de réfléchir à leurs choix de carrière et à leurs aspirations, en construisant un projet de transition professionnelle.
Suivre un Executive MBA pour être accompagné dans cette quête de sens fait partie des pistes à envisager. Particulièrement stimulant, un tel projet se construit avec soin et après avoir mené une réflexion approfondie. Et si prendre du recul permettait d’accélérer sa carrière et de lui donner davantage de sens ?

Chercher du sens au travail, une démarche personnelle

Si les experts en management ou les coachs professionnels peuvent apporter un regard nouveau sur un parcours professionnel, la quête de sens (au travail, dans sa carrière, dans ses rapports avec ses collaborateurs…) reste avant tout une démarche personnelle dont la réponse ne saurait venir exclusivement de l’extérieur. Cette quête de sens est étroitement liée au système de valeurs des individus. Libre à chacun d’y apporter les réponses pertinentes pour faire s’aligner ses aspirations personnelles et professionnelles.

Un souhait de réorientation de carrière et une quête de sens peuvent se concrétiser sous différentes formes, d’une évolution vers de nouvelles fonctions jusqu’à un changement plus profond : lancement d’un projet entrepreneurial, aspiration à occuper des fonctions de dirigeant, volonté d’évoluer vers une carrière à l’international…

Renforcer ses compétences et ses pratiques managériales

La transition professionnelle passera pour certains par la formation continue et la recherche d’un nouveau diplôme en vue d’accéder à davantage de responsabilités. L’Executive MBA se présente comme une ressource possible, puisqu’il permet de muscler ses compétences dans les grands domaines stratégiques de l’entreprise, mais aussi de gagner en confiance en soi, de développer ses soft skills et de perfectionner ses pratiques managériales.

L’Executive MBA déploie une approche globale qui donne aux participants une vision solide des enjeux actuels et futurs. Il leur permet également de réaliser un travail sur eux pour mieux structurer leurs aspirations et ainsi réorienter leur carrière. Une fois achevée, cette formation peut aider à faire la différence lors des entretiens de recrutement et ouvrir de nombreuses portes qui restaient fermées jusqu’alors.

Ouvrir son horizon et élargir son réseau professionnel

Si les motivations pour suivre un Executive MBA sont différentes d’un participant à l’autre (changer de secteur, accéder à davantage de responsabilités, se lancer dans l’entrepreneuriat…), la quête profonde reste la même : endosser davantage de responsabilités, prendre de la hauteur et donner du sens à sa carrière dans un monde du travail changeant, complexe et incertain. Ce monde est marqué par une transformation digitale accélérée et par la montée en puissance des préoccupations environnementales, des questions d’éthique, de Responsabilité Sociétale des Entreprises…

L’EMBA accueille des professionnels d’horizons différents et aux trajectoires riches. Créer une émulation de groupe, favoriser les rencontres… ce diplôme d’excellence est aussi une expérience humaine construite sur plusieurs mois. Autant d’occasions d’enrichir sa culture et de cultiver sa posture grâce aux interactions entre les participants et aux échanges de pratiques. Une source d’épanouissement personnel qui rejaillit directement sur la confiance en soi.

Solliciter le CPF « Projet de Transition Professionnelle »

Des dispositifs existent pour aider les candidats à changer de métier ou de profession et mettre en œuvre leur projet de transition professionnelle. Il s’agit notamment du CPF « Projet de Transition Professionnelle » ou CPF « CPT ».

Certains Executive MBA sont éligibles à ce dispositif. Il permet de faire valoir une partie de sa rémunération pendant le temps de la formation (voire une partie de frais annexes) et une partie du prix de la formation.

L’Executive MBA, une expérience porteuse de sens

Le Global Executive MBA de NEOMA BS est un diplôme d’excellence qui fait vivre à ses participants une expérience humaine et collective, au service des projets de transition professionnelle de chacun. Une formation de haut niveau qui s’adapte aux transformations du monde du travail et de la société, en plaçant les questions de transformation digitale, de responsabilité, de création de valeur ou encire de développement personnel au cœur de son programme. La quête de sens, qu’elle soit individuelle ou collective, y tient donc une grande place.

Objectif : accompagner les leaders de demain dans la structuration de leur carrière, leur donner les clés pour prendre toute leur place et leurs responsabilités dans les défis actuels et à venir du monde du travail et de la société de manière complète.

Formation associée

Global Executive MBA

Le Global Executive MBA de NEOMA est une formation d'excellence en management qui vous permet d’être un dirigeant agile, moteur de l'innovation et du progrès social à l'ère digitale. 100 % en anglais et résolument orienté vers l’international, il commence au cœur de Paris et vous propose 2 expériences immersives inédites : les "International Learning Experiences". Ce programme consacre une large part de son cursus aux problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises.

  • Paris ou Reims ou Rouen ou Shanghai ou Téhéran

  • 15 mois en Part-time

  • Anglais

  • Licence/ Bachelor (Bac+3) et au-delà, 5 ans d’expérience professionnelle

  • Part-Time : 4 jours par mois dont 3 jours ouvrés

  • Master of Business Administration / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°34681, Cadre Dirigeant

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires