Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Le 22 janvier, NEOMA recevait sur son campus de Rouen Thierry Cotillard, Président du Groupement Mousquetaires pour une « Rencontre inspirante ». L’occasion de dialoguer avec son concurrent, Michel-Edouard Leclerc, président de NEOMA, et surtout d’échanger avec nos étudiants. Le résumé en 3 questions. 

Les grandes évolutions du secteur de la grande distribution  

Thierry Cotillard a rappelé les changements qui ont marqué la grande distribution ces dix dernières années : la concentration du secteur « qui ne va pas se calmer »; et  l’émergence de concurrents comme Amazon, « une révolution », ou les spécialistes du frais comme Grand Frais. Malgré ce contexte, les hypermarchés « que l’on avait un peu vite enterrés » ont su résister a-t-il souligné. Toutefois, l’ouverture de nouveaux magasins est devenue plus complexe, « on est passé de 200 000 m2 de création par an à seulement 60 000 m2 pour le groupement Intermarché ».  

La stratégie de croissance du groupe Les Mousquetaires 

Le patron des Mousquetaires a expliqué sa stratégie de croissance par l’acquisition de 300 magasins Casino : « Si vous ne pouvez pas ouvrir de nouveaux magasins ou pousser les murs, vous n’avez pas d’autres choix que de récupérer 300 000 m2 ». Des mètres carrés que le groupe rénovent et transforment. Les premiers résultats sont prometteurs : une baisse des prix de 18%, une hausse de la fréquentation de 10%. Les Mousquetaires visent désormais 20% de part de marché en 2027.

Le parcours du patron des Mousquetaires  

Thierry Cotillard est fils d’un agriculteur breton. Rien ne le prédestinait à travailler dans la grande distribution, mais c’est par un cousin qu’il entre dans le système. « Ensuite ce sont les rencontres », a-t-il rapporté. « Un président d’un Intermarché m’avait identifié. Il m’a demandé de le remplacer, j’ai dit non une fois, deux fois, et la troisième fois je n’avais plus le choix. A 39 ans, je me suis retrouvé à la tête d’Intermarché, c’était compliqué, et je ne me sentais pas forcément légitime. Puis ça s’est plutôt bien passé, et j’ai pris beaucoup de plaisir à occuper ce poste ».

Thierry Cotillard a été élu Personnalité « Retail » 2024 lors de la Nuit du Commerce Connecté à Issy-les-Moulineaux en novembre dernier. C’était important pour NEOMA et les étudiants de recevoir un leader, et qu’ils puissent donner sa vision de l’industrie. « Cette conférence a tenu toutes ses promesses, a commenté Delphine Manceau, directrice de NEOMA. Le principal apprentissage pour nos étudiants a été probablement de voir que ces deux personnalités emblématiques -Thierry Cotillard et Michel-Edouard Leclerc- débattent et réfléchissent ensemble sur l’avenir de la distribution ».