« The Good Job®» : comment trouver le bon emploi quand les compétences ne suffisent plus ?
« The Good Job®» : comment trouver le bon emploi quand les compétences ne suffisent plus ?
Publié le 20/10/2016
Lien copié
Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines à NEOMA Business School et titulaire de la Chaire Nouvelles Carrières publie « The Good Job® » aux éditions Pearson. Développer la compétence à s’orienter, tel est le thème de cet ouvrage qui donne matière à réflexion, aussi bien aux recrutés qu’aux recruteurs. Décryptage exclusif d’un ouvrage en prise directe avec l’expertise historique de NEOMA Business School en matière de gestion de carrière …
Jean Pralong, comment est née cette méthode ?
La question de départ était assez simple : à compétences égales, pourquoi certains réussissent-ils alors que d’autres non ? On sait bien qu’à compétences et expertise égales, tous les salariés n'ont pas les mêmes chances face aux recruteurs. En somme, la réussite professionnelle n’est pas qu’une affaire de compétences ou de diplômes malgré ce qu’on voudrait bien nous faire croire. Elle est également liée à l’utilisation que nous faisons de nos compétences. En clair, c’est la « compétence à s’orienter » qui détermine notre capacité à construire la carrière qui nous ressemble.
Avec cet ouvrage vous vous inscrivez pleinement dans l’expertise reconnue de l’Ecole dans le domaine de la gestion de carrière. L’activité de recherche que je développe, et plus globalement que l’ensemble du corps professoral de l’Ecole développe, est toujours guidée par la volonté d’avoir un impact significatif sur la société. Et il est vrai que la publication The Good Job® s’inscrit pleinement dans ce sens. Aujourd’hui à travers cette méthode, je mets à la disposition du plus grand nombre les constats issus de plusieurs années de recherche dans le domaine de la carrière, menées notamment dans le cadre de la Chaire Nouvelles Carrières. En qualité de Business School, notre mission est d’offrir à nos diplômés non seulement une insertion professionnelle réussie, mais également une trajectoire professionnelle qui réponde à leurs attentes ! The Good Job® nous permet de répondre une nouvelle fois à cette mission, et son contenu va naturellement profiter en premier lieu à nos apprenants !
En quoi la méthode The Good Job® consiste-t-elle? Elle repose sur l'association d’un livre du même nom et d'un site internet, et alterne un peu de théorie mais aussi beaucoup de pratique avec des plans d’action et de développement adaptés au profil de chacun, des outils d’entraînement pour se perfectionner et de nombreuses autres ressources. Découvrir les vraies règles du jeu de la carrière, apprendre à utiliser ses compétences et, finalement construire un parcours de carrière efficace : telles sont les ambitions de cette méthode.
A qui s’adresse cet ouvrage ? J’aurai tendance à répondre : au plus grand nombre ! Aujourd’hui la notion de réussite de carrière et d’épanouissement au travail est sur toutes les lèvres. Que l'on soit en recherche d’emploi ou animé par le souhait de booster sa carrière, The Good Job® accompagnera chacun dans son projet professionnel, étape par étape.
Il s’impose aussi comme un outil pertinent pour les étudiants qui s’apprêtent à intégrer le monde professionnel. L’emploi est parfois une question de hasard et de chance, mais il est surtout une affaire de tactique ! Où en êtes-vous de votre parcours professionnel ? Voulez-vous réussir votre vie plutôt que de réussir dans la vie ? Détenez-vous les règles du jeu pour trouver le bon emploi ? Ce sont les questions de départ qui vous mèneront vers cette méthode !