open menu

Actualités

TEMA en visite au Village by CA de Reims

Publié le 27 mars 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • réseau entreprises
  • TEMA

Début mars, les étudiants de 1ère année du programme TEMA de NEOMA ont découvert le Village by CA de Reims. Retour sur une visite appréciée des étudiants particulièrement attirés par l’innovation et l’entrepreneuriat, deux dimensions phares de leur programme.

Les étudiants TEMA ont eu le privilège d'être accueillis par les équipes du Village by CA Reims, la structure d'accélération du Crédit Agricole Nord Est, partenaire historique de l'École.
TEMA anne laure herard« Cette visite a été organisée dans le cadre du Tech Tour, un dispositif de visites d'entreprises destiné à faire découvrir aux étudiants de TEMA 1 différents types d'organisations, différents secteurs d'activité et à leur montrer comment ça se passe sur le terrain », nous rappelle Anne-Laure Herard, Directrice du Programme TEMA.

C'est Amélie Mahaut, Chargée de communication du Village, qui a présenté les missions de la structure aux étudiants, avant de leur faire visiter les différents espaces : la place du Village dédiée au co-working et aux échanges informels, un amphithéâtre, un studio d'enregistrement, une salle créativité et enfin les bureaux des startups.

« L'environnement très coloré, moderne et rempli de messages positifs à même les murs, invite à la créativité et a été très apprécié des étudiants. » nous raconte Anaïs Alijani, Responsable Promotion et Recrutement TEMA.

Les étudiants ont ensuite eu la chance d'écouter les pitchs de deux fondateurs de startups accompagnées par le Village by CA : Pick-in, une application de communication dédiée aux commerçants et Initial expertise, une société spécialisée sur les concessions et les réseaux de distribution électrique.

Après les pitch, les étudiants ont pu échanger avec les deux fondateurs et ont posé de nombreuses questions sur l'aventure entrepreneuriale qui séduit bon nombre d'entre eux. Au-delà des questions financières liées à la création de start-up sur lesquelles ils ont obtenu des conseils, les étudiants ont découvert la dimension humaine de l'entrepreneuriat. Les deux entrepreneurs, se disant eux-mêmes toujours en phase d'apprentissage, ont en effet insisté sur la nécessité de bien s'entourer, de demander conseil et de collaborer avec des personnes aux profils très différents.

Enfin, dès la fin de la rencontre, illustrant ce besoin de partager et d'échanger, les deux fondateurs ont proposé aux étudiants de rester en contact, de répondre à toutes leurs questions sur des projets futurs et même de les accueillir en stage dans leur startup !

>En savoir plus sur TEMA de NEOMA Business School, programme post-bac en 5 ans offrant une triple compétence en management, digital et créativité