open menu

Actualités

Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ?

Publié le 07 juin 2016 par NEOMA

  • Impacts
  • Recherche

Les SPoC Co-Design Days ont eu lieu sur le campus de Reims de NEOMA Business School les 17 et 18 mai dernier.


Organisé par Alain Goudey, Gael Bonnin et leur équipe de l'Institut de Recherche Smart Products and Consumption (SPoC) de NEOMA BS, cet événement s’est déroulé en deux temps : des demi-journées de test d’objets intelligents (smart products) et un séminaire de restitution et d’échange avec des professionnels.

L'équipe a accueilli 50 seniors (certains d’entre eux diplômés de NEOMA BS) qui ont participé à des ateliers de tests de produits issus des nouvelles technologies (robotique domestique, casques de réalité virtuelle, smartphones, applications mobiles) en partenariat avec Schneider Electric, Doro et Dynseo. L'objectif était d'évaluer l’interaction des seniors avec les nouvelles technologies et de mieux comprendre les processus d'acceptation.

L’après-midi de la deuxième journée a été consacrée à un séminaire qui a réuni des professionnels de plus de 50 institutions privées et publiques pour débattre sur le thème « Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ? ». Bénéficiant de l’éclairage apporté par les travaux de recherches antérieurs et les observations des jours précédents, le séminaire a souligné la nécessité de mieux comprendre les exigences du segment du marché des seniors, de leurs besoins réels (implicites ou explicites) et d’appréhender de nouvelles façons de collaborer.

En partenariat avec Le Mois de l’Europe, le Gérontopôle Champagne-Ardenne, la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et la Ville de Reims, la réussite de ces SPoC Co-Design Days montre la pertinence des travaux de recherche menés par l’Institut SPoC de NEOMA Business School et leur potentiel d’application dans la société.

A propos de SPoC (Smart Products and Comsumption)

SPoC est un Institut de Recherche de NEOMA Business School dont l’objectif est de comprendre ledéveloppement et l’appropriation des objets intelligents et leurs impacts sur la société et l’économie, pour ainsi accompagner les entreprises dans leur mutation.

Fondé par Gaël BONNIN et Alain GOUDEY, enseignants-chercheurs en Marketing à NEOMA BS, SPoC contribue activement par ses travaux aux recherches en marketing et en comportement du consommateur. Les recherches en cours portent sur le développement de la robotique pour le bien être des personnes âgées (3 projets financés par la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), la diffusion des objets intelligents dans les entreprises et le design des objets intelligents. Pour plus d’infos : http://institut.neoma-bs.fr/spoc/