open menu

Actualités

Taxe d’Apprentissage : à quoi ça sert ? Comment l’argent des entreprises est investi à NEOMA BS

Publié le 23 janvier 2018 par NEOMA

  • Rentrée 2021

Parce que nos étudiants sont vos futurs collaborateurs, nous nous attachons, à NEOMA Business School, à les préparer au mieux au monde de demain.

Pédagogie innovante, esprit d’entreprendre, accompagnement personnel et professionnel… chaque année, nous nous efforçons d’offrir à nos étudiants tous les outils nécessaires à leur bonne intégration dans le monde de l’entreprise. Ressource financière indispensable pour mener à bien notre mission, la Taxe d’Apprentissage versée par les entreprises est essentielle au développement de notre pédagogie.

Des studios audio-vidéo sur nos campus

En 2016 et 2017, la Taxe d’Apprentissage a notamment permis à NEOMA BS d’investir dans la création de deux studios d’enregistrement audio-vidéo, l’un à Rouen, l’autre à Reims.

Equipées de tout le matériel de tournage nécessaire et d’une station mobile permettant de travailler hors studio, ces installations permettent aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de créer et diffuser des ressources pédagogiques dans des conditions quasi professionnelles.

Des cours en réalité virtuelle immersive

Dès 2016, l’Ecole s’est également lancée dans le déploiement de la réalité virtuelle immersive dans les programmes. Depuis leur salle de classe, casque de réalité virtuelle sur la tête, les étudiants se retrouvent ainsi projetés dans l’entreprise de leur choix.Sans quitter l’Ecole, ils peuvent alors observer et analyser l'organisation de l’entreprise et la structuration de ses activités.

Cette innovation pédagogique inédite, en partie financée par la Taxe d’Apprentissage, ouvre la voie à de nouveaux projets innovants, en partenariat avec différentes institutions ou entreprises.

En savoir plus sur la réalité virtuelle immersive à NEOMA BS

Des ateliers, visites et rencontres

Chaque année, NEOMA BS met en place des actions spécifiques adaptées à chaque programme pour accompagner les étudiants dans leur développement personnel et professionnel. Ateliers de groupe et entretiens individuels sont ainsi régulièrement organisés, toujours avec le même objectif : appréhender le fonctionnement global de l’entreprise.

Depuis 2016, l’Ecole a également mis en place un « Tech-Tour », des visites d’entreprises et des rencontres organisées dans le cadre de la formation des étudiants afin de les confronter aux réalités du monde économique et de l’environnement des entreprises. 400 étudiants participent ainsi à 15 à 20 visites chaque année. Lors de ces visites, des mini-films et des interviews d’opérationnels sont réalisés puis utilisés en cours à des fins pédagogiques.

Là encore, c’est en partie grâce à la Taxe d’Apprentissage que nous pouvons mettre en place ces ateliers, visites et rencontres. En 2018, la participation des entreprises permettra à NEOMA BS de poursuivre ses investissements dans tous ces domaines et de développer de nouveaux projets. Pour que nos étudiants deviennent vos managers.

Comment verser votre Taxe d’Apprentissage et pourquoi soutenir NEOMA BS