open menu

Actualités

Starting Days : un esprit de promotion plus nécessaire que jamais !

Publié le 20 novembre 2020 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
  • Programme Grande Ecole
  • Vie étudiante

Rarement de mémoire d’étudiant, une rentrée scolaire n’aura été aussi particulière que celle que nous venons de vivre. Confinement pendant l’année scolaire précédente, concours perturbés, oraux annulés… Pas simple d’arriver en tant que première année au sein d’une Grande Ecole alors même que l’envie de découverte est grande. Les nouveaux étudiants de NEOMA ont pourtant bénéficié d’un accueil exceptionnel et adapté sur les campus à l’occasion des Starting Days. L’objectif de ce séminaire de rentrée ? Découvrir l’école et faire naitre un esprit de promotion ! 

 

Placé sous le thème de la biodiversité, les Starting Days ont été l’occasion pour les premières années du Programme Grande Ecole (PGE) de relever un défi : la réalisation en petits groupes d’une vidéo présentant un engagement fort en faveur de l’environnement. Pour cela, ils ont pu compter pendant les 4 jours du séminaire de rentrée sur l’accompagnement de leurs coachs mais aussi sur la présence précieuse d’étudiants de deuxième année.

Clara Meyer, étudiante du PGE de deuxième année, explique son rôle : “En arrivant sur le campus, les 1A (étudiants de première année) ne connaissent personne. Cette année, en raison de l’annulation des oraux, ils n’ont pas pu découvrir les locaux non plus. Nous avons donc occupé la place de facilitateurs. Nous étions là pour les mettre à l’aise, simplifier la communication au sein de leurs groupes de travail et leur faire réaliser que cette école est désormais la leur ”.

Clara Mougin, étudiante de deuxième année également, complète le propos “Nous avons véritablement pris la posture de parrains et marraines. Nous voulions être les personnes sur qui les premières années pouvaient compter pour qu’ils puissent s’intégrer de la manière la plus douce possible”. 

 

Une rencontre mutuellement profitable

Les étudiants de deuxième année du PGE associés aux Starting Days font partie du Parcours Entrepreneurial et Associatif (PEA). Tous jouent un rôle actif au sein d’une ou plusieurs associations de NEOMA.

Cela fait des semaines qu’on prépare la rentrée des premières années. Pour nous qui suivons le Parcours Entrepreneurial et Associatif, le contexte est un peu accablant car beaucoup des événements liés à nos associations ont été annulés” expose Charline Pouillet. “Rencontrer les premières années nous a reboostés ! Voir la relève arriver nous a fait un bien fou. On sentait qu’ils étaient contents d’être là, ils nous ont redonné la pêche”.

En effet, si les premières années ont bénéficié de l’accompagnement des étudiant de deuxième année, ces derniers ont également été source de motivation et d’apports mutuels. À l’image de Joris Senger qui se félicite “Les 1A nous ont amené de la bonne humeur et de la vie sur les campus. Echanger avec eux a été très appréciable, ils apportent leur point de vue, leurs parcours différents. Le regard neuf qu’ils portent, nous conduit parfois même à nous remettre en question”. 

Starting Days 2020 Reims
NEOMA

 

Quel est esprit de promo à NEOMA ?

Bienveillance, humilité et famille sont des valeurs clefs de la vie associative dont se prévalent les étudiants de NEOMA. Valeurs que les deuxièmes années tenaient particulièrement à faire partager aux 1A.
“ Pour nous, l’enjeu de ce séminaire de rentrée, c’était de les mettre dans le bain, surtout cette année puisqu’il y aura une semaine sur deux en présentiel. On axe beaucoup sur la bienveillance. C’est en effet appréciable pour la suite de l’année, car nous devons souvent travailler en groupe et prendre la parole en public, en première année comme en deuxième année. Il est important de pouvoir le faire en confiance et sans être jugés. Pour montrer l’exemple, nous n’avons pas hésité à enfiler des déguisements et faire les pitres pendant la présentation de nos associations pour montrer que personne ne devait être moqué !” explique Charline Pouillet.

Gabriel Lecrocq, étudiant de deuxième année ajoute : “Leur faire découvrir l’état de l’esprit de l’école, innovant et entreprenant était incontournable également !” 

 

Des Starting Days couronnés de succès

Les efforts conjoints des membres du staff, des coachs et des 2A ont porté leurs fruits. Arthur Gachet, étudiant de première année partage son ressenti “Ce qui m’a marqué, c’est la convivialité qui règne à NEOMA. Dès l’arrivée, ça donne le sourire !

Un esprit de promotion qui a également frappé Maxime Carreau, 1A : “ NEOMA, c’est vraiment très différent de ce que j’ai connu en classe préparatoire. Tout au long du séminaire, l’entraide a prédominé. Malgré la pandémie, tout a été mis en place pour qu’on puisse s’intégrer en petits groupes, puis en groupes plus larges dans les salles de classe, dans le plus strict respect des gestes barrières. Le travail d’organisation du séminaire a été admirable, mais je tiens à saluer particulièrement le travail des 2A qui ont énormément contribué à notre intégration”.

François SOUMBO, première année également, résume ainsi son séminaire de rentrée : “L’école a réussi à intégrer les élèves de la meilleure manière possible. Malgré les gestes barrières, on a pu apprendre à se connaitre et c’est je pense tout l’objectif d’une rentrée réussie. Tout au long de la semaine, les 2A ont été là pour nous aider. La semaine a été enrichissante, en termes de rencontres et d’esprit d’équipe”.

 

[Cet article restitue le contexte sur les campus au mois de Septembre – avant le confinement décrété par le Gouvernement]

 

Starting Days 2020 Rouen
F.B.Eye

Formation associée

PGE Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 3 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais

  • Bac +2
    Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein avec période en entreprise, apprentissage sur 1 ou 2 ans

  • Grade de Master (Bac+5)