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Speed recruiting on line ou l’art de pitcher … face à une caméra!

Publié le 16 novembre 2016 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
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  • Programme Grande Ecole
Initié sur le campus de Rouen en 2015, ce sont cette année les 1800 étudiants inscrits en spécialisations du Programme Grande Ecole qui s’essayeront au « Speed-recruiting on line ». Organisé par le TCDU (Talent and Career Development Unit), cet exercice pédagogique s’impose comme particulièrement pertinent dans un contexte où le recrutement en ligne est de plus en plus répandu sur le marché du travail. Une première session fut proposée cet automne.

« Les étudiants en spécialisations de fin de cursus s’apprêtent à rejoindre prochainement le monde professionnel », explique Nathalie Marty, Responsable  Développement Personnel, en charge du dispositif. « Il est donc important qu’ils soient préparés à toutes les techniques de recrutement pour pouvoir envisager sereinement leur insertion sur le marché de l’emploi. Leur proposer cet exercice a donc tout son sens ».

Ainsi, entre le 23 et le 30 septembre, les 600 premiers étudiants en majeures de spécialisations concernés par cette première session de speed-recruiting en ligne furent invités à se connecter sur la plateforme de « VisioTalent », société créée par deux diplômés du Programme Grande Ecole et qui propose aux entreprises une solution d’entretiens vidéo différés. Ils ont dû valoriser leur parcours et leur personnalité en répondant en 5 minutes à 5 questions. L’entretien vidéo ainsi réalisé et visionnable en différé a permis aux jurys de professionnels de cerner en quelques minutes le profil du candidat et ses atouts.

Dans des conditions proches du réel, les étudiants furent évalués par une trentaine de représentants du monde professionnel. "A travers le speed-recruiting en ligne, nos étudiants ont bénéficié du regard d’entreprises habituées à recruter de jeunes diplômés. Même si ce n’est pas l’objectif premier, c’est également une opportunité pour eux de se faire identifier par l’un d’eux comme cela fut déjà le cas l’année précédente », poursuit Nathalie. Sur place chaque vidéo réalisée par les étudiants a été évaluée sous formes d’étoiles (de 1 à 5), avec des commentaires à la clé, leur permettant d’identifier leur axe de progression et de mieux se préparer à l’éventualité d’un pré-recrutement en ligne, cette fois avec un vrai poste à la clé.

Le 03 novembre, les étudiants ont pu assister à un amphi de debriefing, l’occasion pour eux de recevoir un feedback direct du monde professionnel sur leur prestation. Sur place, le fondateur de VisioTalent a souligné le bon niveau de productions des étudiants, et leur prise en compte des conseils donnés en amont de l’exercice. Une représentante des Ressources Humaines de Leroy Merlin était également présente, pour partager son ressenti de recruteur potentiel face aux prestations étudiantes.

Cet exercice s’inscrit dans la volonté de NEOMA Business School de développer une pédagogie innovante, au service de l’apprenant et de son expérience d’apprentissage.

Dès le printemps 2017, de nouvelles sessions seront organisées sur les campus de Rouen et Reims au sein des majeures du Programme Grande Ecole.