Ouvrir le menu

Actualités

Sopra Steria Next recrute à NEOMA

Publié le 28 février 2022 par NEOMA

  • réseau entreprises

Le cabinet de conseil en transformation digitale du Groupe Sopra Steria multiplie les actions auprès des étudiants de NEOMA pour faire grandir la cohorte de diplômés de l’Ecole qui y travaillent déjà.

Historiquement, Sopra Steria recrutait plutôt en écoles d’ingénieurs ou de technologie. Mais depuis 2015, la branche dédiée « Next » a besoin des étudiants d’école de commerce pour ses métiers du conseil.

Se faire connaitre

Moins connue par les étudiants que ses concurrents comme Capgemini, Accenture ou Wavestone, Sopra Steria est pourtant un leader du conseil en transformation digitale en Europe et compte plus de 46 000 collaborateurs dans 30 pays, dont 3 400 consultants en Europe et 1 900en France sous la marque Next.

Pour améliorer sa notoriété auprès de ses futurs potentiels collaborateurs, l’entreprise a développé une nouvelle stratégie de relation écoles.

Deux diplômés de NEOMA Paul Rouanet, Manager Conseil Digital RH chez Sopra Steria Next, diplômé PGE 2018 et Alexandre Michel, Consultant au sein de l’entité Transport de Sopra Steria Next, sur des sujets d’IT Transformation, diplômé TEMA 2019 se sont vus confier le partenariat entre l’Ecole et l’entreprise.

« Consultants chez Sopra Steria Next et Campus managers NEOMA, nous sommes responsables du suivi opérationnel du partenariat, au quotidien. Interfaces avec l’Ecole, notre rôle consiste à identifier, promouvoir et coordonner les actions menées auprès des étudiants. » explique Paul Rouanet.

Intervenir sur les campus

Depuis la signature du partenariat entre Sopra Steria Next et TEMA, le programme Innovation & Digital Management de NEOMA Business School en juillet 2020, les actions se sont en effet multipliées.

Cette collaboration prend la forme de conférences et d’interventions dans les cours par des professionnels, mais aussi de visites d’entreprise (présentielles ou virtuelles). Ce sont une dizaine d’occasions par an pour les étudiants de découvrir les missions et métiers de l’entreprise, les technologies, et d’échanger avec des collaborateurs.

Depuis la rentrée 2021, les actions s’étendent à d’autres programmes. Par exemple, en février 2022, l’entité Conseil RH de Sopra Steria Next a présenté ses activités et ses opportunités de carrières aux étudiants du MSc Human resources & Consulting.

Les deux campus managers accompagnaient également en février la présélection au concours d’éloquence organisé par Sopra Steria Next – dont la finale, qui compte un étudiant de NEOMA, a lieu en mars au siège du groupe Sopra Steria – sur le thème de l’éthique numérique. Le sujet n’est pas choisi au hasard : « La protection des données, la frugalité numérique, la gouvernance de l’éthique, ce sont des marqueurs importants pour nous, souligne Paul Rouanet. Nos interventions au sein de l’Ecole nous permettent d’avancer dans la réflexion en nous nourrissant des interactions avec les enseignants et les étudiants. La plupart de nos actions sont empreintes de ces dimensions d’éthique numérique, de confiance et de responsabilité des entreprises ».

Recruter et fidéliser

Sopra Steria Next fait souvent intervenir des collaborateurs diplômés de NEOMA pour créer une proximité avec les étudiants.

« Le retour d’expérience de diplômés de l’Ecole permet aux étudiants de se projeter parmi nous », indique Paul Rouanet. « C’est important pour nous de recruter dans une même école. Cela crée des liens entre les consultants, un effet de cohorte. Les gens restent plus longtemps, ce qui répond à notre enjeu de fidélisation de nos collaborateurs. Nous nous sommes fixés pour objectif de recruter au moins 20 étudiants chaque année.

Ensuite, pour progresser plus rapidement dans les missions qui leur sont confiées, les collaborateurs que nous recrutons suivent un parcours d’intégration, puis de formation continue de 2 semaines par an, et bénéficient d’un accompagnement managérial à différents niveaux (entité, RH, mentor). »

 

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires