Séminaire « Big Data » à l’Imperial College London pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics
Publié le 28/05/2019
Séminaire « Big Data » à l’Imperial College London pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics
Publié le 28/05/2019
Les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School étaient en séminaire « Big Data » à l’Imperial College Business School (Londres) en mai. Au cœur de ce déplacement, deux journées intensives et passionnantes avec les interventions des professeurs Mark Kennedy et Julio Amador.
Le temps de ce séminaire, le Dr Mark Kennedy, a partagé avec les étudiants une vision très globale sur le big data. L’opportunité d’avoir une vision intégrée des différents cours qu’ils ont pu avoir depuis le début de leur cursus. « La vision holistique du cours a permis aux étudiants de prendre de la hauteur sur les pratiques du big data », précise Françoise COLLARD, Responsable du MS Marketing et Data Analytics de NEOMA BS. Parmi les thèmes abordés : l’impact de l’analytique sur les marchés, « movement analytics », la puissance de la data visualisation dans l’interprétation des données et l’importance du story telling de la donnée « data artistry » pour formuler une analyse et une recommandation pertinente. Julio Amador est aussi intervenu sur la thématique « harnessing social media for disruption ». Les étudiants ont ainsi pu travailler sur une base de données pour construire un modèle en utilisant le langage Python. Pour mettre en application ce qu’ils ont appris et concrétiser cette approche globale, deux ateliers interactifs ont été organisés.
Deux visites d’entreprise au cœur de ce séminaire
Pour illustrer la puissance de la visualisation, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le centre « Data Observatory », le plus grand d’Europe. Un centre construit en collaboration avec KPMG bénéficiant de 64 écrans pour une visualisation à plus de 300° ! Cette visualisation des données avec une approche dynamique permet d’identifier de nouveaux insights et d’en conclure de nouvelles implications et actions à mener. Une présentation qui a comblé les étudiants impliqués. « Grâce à cet équipement de pointe, nous avons eu la chance de pouvoir visualiser de grandes quantités de data issues d’études variées, comme l’analyse des flux RH au sein d’une entreprise, le tracking d’un conducteur pour établir une note de risque assurance, l’analyse des flux smartphones dans Londres sur 24 heures, ou encore une analyse en temps réel de toutes les transactions Bitcoin. Cette présentation nous a ainsi confirmé dans l’idée que la visualisation tient une place majeure lors d’une étude de big data », explique Nathan FAUCONNIER, étudiant MS MDA.
Les étudiants ont également été accueillis au sein de l’entreprise King. Ils ont ainsi bénéficié d’une présentation sur le « Marketing for mobile gaining » et l’utilisation de la data dans ce secteur. « Ce séminaire offre une nouvelle approche du Big Data, une expérience unique pour nos étudiants. Il enrichit sans conteste la formation globale du MS MDA », complète Françoise COLLARD.
« L’étroite collaboration entre NEOMA BS et l’Imperial College, a montré que l’innovation est essentielle autour de la data car les problèmes des sociétés contemporaines sont de plus en plus complexes. Il est important de développer les liens entre les filières de Data Science et de Marketing. De cette manière, il était particulièrement enthousiasmant de voir notre classe apprendre de nouvelles compétences grâce à cette rencontre » Driss El Mekkaoui, étudiant MS MDA
« Être plongés dans un environnement différent avec des spécialistes de la Data Science fut une expérience enrichissante. Ainsi, nous avons eu la possibilité de rencontrer une partie de l'entreprise Activision Blizzard King qui est un des leaders sur le marché des jeux-vidéo. Grâce à ce séjour, nous avons pu acquérir de nouvelles compétences liées à la data et les utiliser à travers diverses études de cas. » Barbara Guez, étudiante MS MDA
>en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School