open menu

Actualités

Sécurité et convivialité : les maîtres-mots de la rentrée 2020 à NEOMA

Publié le 02 septembre 2020 par NEOMA

  • actualité
  • Actualité Programme

 

Dans le contexte actuel, les cours se dérouleront sous un format hybride et flexible visant à assurer des conditions de sécurité sanitaire optimales et une pédagogie proposant les meilleures conditions d’apprentissage, en préservant notamment une forte part de cours en présentiel. L’objectif ? Partager la joie de se retrouver et offrir à tous les étudiants une année riche en expérience.

Dans un contexte marqué par de profondes incertitudes sur les conditions dans lesquelles vont se dérouler l’enseignement et la vie de campus, NEOMA défend un parti-pris pédagogique affirmé : le blended-learning mixant présentiel et distanciel.

« Malgré les mesures de distanciation mises en place, nous souhaitons préserver une forte part de cours en présentiel. En effet, même si le défi du 100% digital a été relevé avec succès ces derniers mois, l’expérience que nous venons de vivre a aussi mis en évidence les apports inestimables du présentiel » analyse Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Les étudiants l’ont d’ailleurs souligné lors d’une enquête pour dresser le bilan de la période de confinement ». Le parti-pris pédagogique de NEOMA pour la rentrée repose donc sur des cursus mêlant présentiel et distanciel. L’Ecole a choisi un modèle adaptable à la situation, construit autour de 60% environ de cours en présentiel et les autres séances en distanciel.

Une semaine en présentiel et une semaine en distanciel

IMG 20200902 111347 2Ainsi, deux cohortes d’étudiants sur chacun des campus ont été constituées, afin de répartir les effectifs de manière équilibrée. Chaque groupe alternera en général une semaine de cours en présentiel et une semaine de cours en distanciel (en classes virtuelles et en présence du professeur). Compte-tenu des consignes sanitaires, l’accès au campus est prioritairement réservé aux étudiants en présentiel afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Plusieurs modalités sanitaires à respecter afin d’assurer une sécurité optimale

Les étudiants se présentant sur les campus devront porter obligatoirement un masque, depuis leur entrée sur le campus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce jusqu’à leur sortie du campus. Ils devront porter leur masque pendant les cours, les pauses et leurs déplacements.

Ils pourront le retirer au moment du déjeuner, une fois installés à leur place. Du gel hydroalcoolique sera également à disposition. Les salles de cours seront aérées pendant au moins 15 mn toutes les 1h30 et les étudiants occuperont un siège sur deux afin de respecter les distances.

rentree2020 covid2

Des moments de convivialité préservés

IMG 20200902 111512
« Si naturellement pour des raisons évidentes de respect des règles de distanciation sociale le week-end d’intégration dans sa forme traditionnelle ne pourra pas se tenir cette année, les équipes et les associations étudiants travaillent sur l’organisation d’un temps fort sur nos campus » explique Isabelle Chevalier, Directrice du Talent & Career Center. Ainsi, les étudiants, mobilisés en groupes restreints et en respect des règles sanitaires en vigueur, pourront participer à différents stands culturels et sportifs animés par les associations étudiantes. « C’est une façon inédite pour chaque étudiant de découvrir la richesse du tissu associatif de l’Ecole tout en nouant de premières relations avec les membres de sa promotion »

Ces mesures exceptionnelles visent à ce que chaque étudiant puisse poursuivre son cursus dans les meilleures conditions possibles malgré les circonstances. « La rentrée 2020 ne ressemblera à aucune autre, mais nous continuerons d’être mobilisés et à l’écoute de l’ensemble de notre communauté » conclut Delphine Manceau.