Ouvrir le menu

Actualités

Sébastien Dubois rejoint le comité de rédaction de la revue Poetics

Publié le 21 novembre 2022 par NEOMA

  • Insights

Sébastien Dubois, sociologue et professeur du Département Stratégie & Entrepreneuriat de NEOMA rejoint le comité de rédaction de revue Poetics, la principale revue internationale dédiée aux arts. Interview.

Que représente pour vous ce poste au comité de rédaction de la revue Poetics ?

C’est la reconnaissance de mon travail de recherche puisque Poetics est la revue la plus réputée dans mon domaine. J’y ai publié plusieurs fois, je reviewe souvent des articles pour la revue, et cette nomination est en quelque sorte l’aboutissement d’un long engagement avec Poetics.

Cette nomination est un beau signal de l’engagement de NEOMA dans les arts depuis des années, maintenant porté par le MSc Cultural & Creative Industries, mais aussi d’autres cours, les activités étudiantes et l’institution dans son ensemble comme la volonté de son président, Michel-Édouard Leclerc, de disséminer la culture dans toute l’École.

La revue est internationale, peu de Français ont participé à son comité de rédaction : c’est aussi un signal visible de la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les arts à NEOMA. Les professeurs comme les étudiants utilisent souvent les recherches empiriques publiées dans Poetics pour les cours, ou les étudiants pour leurs mémoires, leurs études de cas etc. Pour moi, c’est l’opportunité de participer de plus près encore aux débats et aux recherches les plus actuels sur les arts, et d’en faire profiter étudiants et collègues. 

Quels sont vos ambitions pour ce mandat ?

Travailler avec le comité de rédaction à la fois sur le fond, les pistes de recherche, et la reconnaissance de la revue dans d’autres champs de recherche. J’invite tous les chercheurs travaillant sur des thèmes comme les changements sociaux, la forme des marchés et des organisations ou les carrières, à explorer le très riche corpus que propose Poetics.

À propos de Poetics :

Poetics est une revue interdisciplinaire de recherche théorique et empirique sur la culture, les médias et les arts. Y sont particulièrement bienvenus les articles qui apportent une contribution originale aux principales disciplines – sociologie, psychologie, management, études des médias et de la communication, et économie – au sein desquelles des lignes de recherche prometteuses sur la culture, les médias et les arts ont été développées. Source

Professeur

Image(prof.photo).alt

DUBOIS Sébastien

Formation associée

MSc Cultural & Creative Industries

Un programme 100% en anglais pour développer de solides connaissances théoriques et empiriques pour une carrière dans le secteur des industries créatives.

  • Rouen

  • Parcours en 1 an : 15 mois
    Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Anglais

  • Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Parcours en 2 ans : Bac+3

  • Temps plein

  • Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires