open menu

Actualités

Retour sur l’étape française du concours « Pont vers le chinois »,

Publié le 29 mai 2016 par NEOMA

  • Institut Confucius

Organisée sur le campus de Rouen, la 15ème édition de ce concours international a eu lieu le samedi 28 mai 2016. L’initiative « Pont vers le Chinois » vise à encourager les étudiants qui apprennent le chinois dans leur découverte de la langue et de la culture chinoise.

Cette année, la finale française a rassemblé 26 étudiants issus de 14 institutions françaises qui ont franchi les pré-sélections – dans les différents Instituts Confucius. Parmi eux, figuraient deux étudiants du BSc in International business. Sur scène, ils ont pu se mesurer sur leur maitrise de la langue et de la culture chinoise.

« Sur la scène aujourd’hui, ces étudiants ont exprimé leur passion pour la culture chinoise. En tant que Dean d’une Grande Ecole, c’est un plaisir de voir ces jeunes talents s’engager avec ferveur dans la découverte d’une langue et d’une culture si riche », précise Frank Bostyn, présent à cette occasion. « Leur engouement est impressionnant et nous laisse à penser que les relations sino-françaises ont un bel avenir devant elles, un avenir dans lequel NEOMA Business School entend avoir un vrai rôle à jouer ».

L’Institut Confucius était à la manœuvre dans l’organisation de cette manifestation de premier rang. «C’est fut une joie immense d’accueillir les participants du concours Pont vers le chinois qui est un évènement important et désormais incontournable de la mission de valorisation de la langue et de la culture chinoise des Instituts Confucius », s’enthousiasme Madame Li, Co-Directrice du NEOMA Confucius Institute for Business - Rouen. « Il est très impressionnant de voir le niveau que certains étudiants ont réussi à atteindre parfois en très peu de temps et qui prouve l’intérêt très fort des étudiants français pour la Chine ».

Un jury d’expert a sélectionné 3 étudiants qui s’envoleront pour 15 jours en Chine pour représenter la France lors de la finale du concours en Juillet.

Camille BUATOIS, l’étudiante du BSc in International Business qui représentait notre Institut a obtenu un prix d'honneur : le prix du meilleur talent artistique.

L’événement a été organisé en présence M. François Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des Relations Internationales de la Région Normandie, Laurent Bonnaterre, Conseiller-délégué en charge des Relations Internationales et de la Coopération décentralisée de la Métropole Rouen Normandie, ainsi que M. Ma, Ministre Conseiller de l’Education à l’Ambassade de Chine en France.