open menu

Actualités

Retour sur le stage de Leadership et d’aguerrissement de l’Executive MBA

Publié le 04 juillet 2016 par NEOMA

  • Executive Education
  • Executive MBA
  • Innovation pédagogique

Le stage de Leadership et d’aguerrissement de l’Executive MBA de NEOMA Business School organisé avec l’Ecole des Fusiliers Marins s’est tenu du 21 au 24 juin. Pour ce temps fort pédagogique, où l’expérientiel prime, les apprenants de la promotion 21 de l’Executive MBA ont rejoint le site de l’Ecole des Fusiliers Marins basée à Lorient. Encadrés par des représentants de la Marine Nationale, ils ont participé à un stage de 3 jours alternant exercices de mises en situation et debriefs à chaud.

Pour l’occasion, et afin de partager « l’Expérience made in NEOMA BS », l’Ecole avait convié deux journalistes et un photographe à vivre ce séminaire d’exception.

Sur place, la dimension d’adaptabilité, de stabilité émotionnelle, de prise de décision et de capacité d’action dans des environnements incertains et de contrainte, de capacité de prise de recul furent au cœur des échanges et des exercices.

Intégrés dans la promotion d’apprenants, les journalistes ont ainsi pu découvrir les coulisses de ce stage qui ne repose pas sur des épreuves physiques éprouvantes, son objectif étant principalement de travailler sur la dimension psychologique et la capacité d’adaptation du stagiaire.

Cet exercice, qui intervient à la fin du cursus, s'appuie sur une méthode pédagogique inspirée de la formation des officiers de l'école navale. Les stagiaires sont bousculés dans leurs limites physiques et intellectuelles, dans un contexte où les contraintes et la complexité vont en s'accroissant.

Le stage de leadership chez les Commandos de Marine leur a permis de mesurer l’importance d’une communication efficace, simple, en équipe face au danger, à la fatigue ou tout simplement face à l’inconnu.