open menu

Actualités

Rentrée TEMA : une semaine pour modéliser une entreprise

Publié le 25 septembre 2017 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Innovation pédagogique
  • TEMA

Les étudiants de première année de TEMA ont débuté leur cursus par le séminaire « Business Week » : une semaine expérientielle pendant laquelle ils vont avoir à travailler ensemble pour découvrir et présenter le fonctionnement d’une entreprise.

Avant tout, c’est une semaine d’intégration. L’objectif premier est donc de permettre aux étudiants de se rencontrer, d’échanger entre eux, de coopérer : après des jeux de mobilisation des comportements de coopération, ils se répartissent librement en équipe.

La suite du séminaire vise à développer les capacités adaptatives des étudiants. Ils sont invités à faire un brainstorming, de sorte à stimuler leur créativité, et à « designer » leur entreprise de manière créative et originale. A la fin du séminaire, les étudiants devront présenter une vidéo dessinée et une modélisation 3D de l’entreprise. Dans ces représentations, les fonctions et missions des services, ainsi que la place du numérique devront être perceptibles.

Vincent Rahir, Designer, les accompagne dans cette démarche : « J’interviens auprès des étudiants de TEMA afin de les assister dans leur création, par groupe, de façon personnalisée. Je vais simplement les pousser dans leur créativité en leur proposant de nouvelles idées, de nouveaux concepts, afin de faire sortir des idées vraiment novatrices. Ces différentes maquettes, ces différentes vidéos, vont leur permettre de communiquer : ce sont des outils de communication pour leurs futurs projets. »

Par cette méthode pédagogique, les étudiants auront été acteurs de leur apprentissage : en menant à bien leur mission de représentation d’une entreprise, ils auront non seulement découvert son fonctionnement, mais aussi pris contact avec Moodle, qui sera un outil pendant toute leur scolarité, se seront formés à deux logiciels qui leur permettront de rendre vivantes leurs futures présentations et se seront essayés à l’exercice de présentation orale.

« Durant cette semaine, les étudiants travaillent et produisent. Ils appliquent la méthode pédagogique du Learning by Doing pratiquée à TEMA : on livre à l’étudiant un outil avec très peu de matière académique. Par la pratique et en procédant par « essais/erreurs », il développe un apprentissage qui lui est propre, autonome. Il doit prendre en main cet outil et développer une compétence autour. », ajoute Nathalie Fontaine, professeur à NEOMA BS.

>voir la vidéo de la Business Week TEMA 2017

>en savoir plus sur TEMA, le programme novateur alliant Management et Technologies de NEOMA Business School