open menu

Actualités

Rentrée 2020 : Les Cordées de la Réussite ne lâchent rien

Publié le 24 novembre 2020 par NEOMA

  • RSE
  • Vie étudiante

En octobre dernier, les Cordées de la Réussite organisaient leur rentrée. Un moment de convivialité qui s’est poursuivi ensuite à distance. Confinement oblige. Qu’importe, les étudiants de NEOMA de Reims et de Rouen gardent le lien avec leurs tutorés.

 

 « Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu des visages aussi radieux et souriants, sous les masques bien sûr », rapporte Céline Articlaut, chargée de Mission Diversité à NEOMA à propos du lancement des Cordées de la Réussite à Reims. « Ça a fait du bien à tout le monde. Nos étudiants avaient un besoin fort de rentrer en action, ça les rassurait de savoir qu’ils pouvaient agir. Les lycéens avaient eux aussi besoin de ce lien social. Ça a été un regain d’énergie pour tous ! ». Le 14 octobre dernier, les bénévoles de l’association Prépa Rémois ont donc pu rencontrer une vingtaine de lycéens scolarisés en éducation prioritaire. Les contraintes sanitaires ayant bouleversé les programmes initialement prévus (un team building artistique, notamment), c’est autour du jeu « Qui est-ce ? » qu’ils ont fait connaissance.  

Prépa Rémois et Envie d’Sup :  présents malgré la distance

Car tel est bien le leitmotiv de cette rentrée 2020 : s’adapter. « D’abord nous avons eu le couvre-feu qui nous a obligés à revoir le programme des sorties culturelles, notamment à l’Opéra, explique Céline Articlaut, et alors que l’on revoyait tout cela, le confinement est tombé, et nous avons dû tout annuler. Maintenant, nous réfléchissons à la manière dont nous allons rebondir ». Pas question de rompre le lien entre tuteurs et tutorés. Les rendez-vous sont maintenus, tous les 15 jours, mêmes dates, mêmes heures, mais ils se déroulent en visio-conférence. Au moins jusqu’à Noël. Idem du côté d’Envie d’Sup à Rouen où les ateliers ont repris à distance depuis le 18 novembre. « Il y avait toutefois une appréhension de notre part, reprend la chargée de mission, nous nous demandions si nous allions conserver un certain dynamisme et une bonne interaction à distance. Et cela se passe très bien, les retours sont très positifs ». Question contenu, les étudiants de NEOMA s’adaptent au format. Les ateliers se concentrent davantage sur l’orientation, ParcourSup, la découverte des métiers… « Nous le faisions déjà en présentiel, mais nous recentrons sur cette partie. Et au lieu de visiter des entreprises, nous demanderons à des patrons de participer à un webinaire ».  Et pour la culture, là encore, les bénévoles des Cordées s’adaptent : ils sélectionnent et partagent événements ou contenus mis en ligne par les musées, auteurs, artistes…  En attendant la réouverture des sites.

F.B.Eye

Les Cordées de la Réussite et des Parcours d’Excellence fusionnent

L’autre particularité de cette rentrée 2020 :  la lettre du Ministre de l’Education nationale envoyée fin août pour recadrer les dispositifs d’égalité des chances. A commencer par la fusion des Cordées de la Réussite et des Parcours d’Excellence. Ces derniers avaient été lancés en 2016 en complément des premiers. Pour plus de simplicité, il y a désormais plus qu’un seul dispositif : les Cordées de la Réussite. Lesquelles s’ouvrent aux post-bacs et aux personnes en situation de handicap, ce que l’association Prépa Rémois fait déjà depuis longtemps. Et aux élèves de 4e. Le déploiement est en cours, à Reims et à Rouen.

Le premier atelier virtuel a eu lieu le mercredi 18 novembre au lycée de la Vallée du Cailly. Les élèves étaient accompagnés par deux tuteurs et les professeurs référents du lycée.

NEOMA

ILS TEMOIGNENT

Laélia Abrassart, étudiante, et présidente d’Envie d’Sup à Rouen

« Je suis en Parcours Entrepreneuriat et Associatif. J’ai choisi ce parcours pour pouvoir pleinement m’investir dans le projet d’accompagnement des jeunes qui me tient particulièrement à cœur. Porter un projet d’une telle envergure sur un an est une vraie chance de faire avancer les choses en termes d’égalité des chances et je suis très heureuse de pouvoir être à la tête d’une association aussi dynamique qu’Envie d’Sup. » 

Corentin CRAND, étudiant et vice-président de Prépa Rémois  

« Quand je cherchais mon école de commerce, j’ai été attiré par l’association Prépa Rémois, elle me donnait le sentiment de pouvoir enfin agir et changer les choses. C’est ce qui m’a poussé à choisir NEOMA. Et je le vois bien, après un an d’accompagnement, les tutorés ne sont plus vraiment les mêmes personnes, ils ont beaucoup plus confiance en eux, ils savent s’affirmer. Et je me suis investi parce que j’aurais aimé bénéficier de cet accompagnement, je ne l’ai pas eu, j’essaie de donner ce que je n’ai pas pu avoir. »

Vincent BARRE, étudiant, et vice-président de Prépa Rémois 

« Je suis venu à NEOMA pour l’association Prépa Rémois, parce que moi, je n’ai pas eu accès à tout ça. C’est un tel bonheur de voir nos tutorés évoluer, prendre conscience qu’ils peuvent aller plus loin, qu’ils sont capables de faire des études, que c’est accessible à tout le monde. Quand j’ai vu que les jeunes avaient des étoiles dans les yeux, ça fait vraiment plaisir. Et iI y a tellement de lien qui se créé avec eux ! ».   

François MILLARD-RANNOU, principal du collège Joliot-Curie à Reims

« Le collège Joliot-Curie est parmi les plus défavorisés de France selon les données de l’Insee. Pour mes élèves, le tutorat des étudiants de NEOMA apporte une réelle plus-value. Par exemple, sur les 22 collégiens de 3e suivis par l’association Prépa Rémois, 21 ont eu une mention au brevet. C’est un gage important de réussite pour les jeunes.

Parce que la difficulté des jeunes de nos quartiers, c’est de croire en eux. Les jeunes tutorés ont ce terreau pour faire des études supérieures, mais ils se mettent des barrières. En particulier, les jeunes filles. Grâce aux Cordées de la Réussite, les élèves sont mis en face d’étudiants qui les accompagnent dans leur ambition, et les aident à croire en eux. Et quand on suit leur parcours, on constate qu’après la Terminale, beaucoup poussent les études assez loin. »  

 

  •