Réforme du bac et classe prépa : une nouvelle opportunité pour plus de diversité
Publié le 13/01/2020
Réforme du bac et classe prépa : une nouvelle opportunité pour plus de diversité
Publié le 13/01/2020
Avec la fin des filières générales S, ES et L, remplacées par un tronc commun et trois spécialités en Première puis deux spécialités en Terminale, la réforme du bac vise à donner davantage de choix aux lycéens dans leur orientation. Avec de multiples combinaisons possibles, cette nouvelle liberté renforcera également la diversité dans les rangs des classes préparatoires et des Grandes Ecoles. Une évolution positive selon NEOMA.
« Comment, en préparant le bac, l’élève va préparer ce qui suit le bac ? » interroge Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, présent à NEOMA le 8 juin 2019 pour rencontrer 300 professeurs de l’APHEC, l’association des professeurs des classes préparatoires et commerciales.
L’objectif est clair : inscrire la réforme dans une logique de progrès, avec la réussite dans l’enseignement supérieur en ligne de mire. Une analyse partagée par Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School et Vice-présidente de la commission Amont à la Conférence des Grandes Ecoles (instance de réflexion sur les différentes modalités de recrutement des grandes écoles) : « L'enjeu est de parvenir à capitaliser sur les connaissances acquises dans des matières différentes au lycée, dans un esprit de continuum en Prépa puis en Ecole, renforçant ainsi le recrutement de candidats aux profils variés ».