open menu

Actualités

Reconfinement : détail des modalités à NEOMA

Publié le 29 octobre 2020 par NEOMA

Consécutivement aux annonces du Président de la République le mercredi 28 octobre 2020, NEOMA a adapté ses dispositifs et pris les décisions suivantes (ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des instructions officielles) :

  • Depuis le vendredi 30 octobre, les cours (et les examens) sont dispensés exclusivement à distance, en classe virtuelle, afin d’assurer la continuité pédagogique, en suivant le planning prévu initialement.

Les cours reprendront en présentiel dès que le gouvernement l’autorisera, mais les étudiants qui seraient empêchés d’être présents sur les campus continueront alors d’avoir la possibilité de suivre les cours à distance jusqu’à fin décembre. Les examens, eux, resteront quoiqu’il arrive, à distance. Ces informations s’appliquent uniquement jusqu’à fin 2020. Pour 2021, les conditions seront revues en fonction de l’évolution de la situation.

  • Les étudiants en stage ou en apprentissage doivent suivre les consignes de leur employeur.
  • Les étudiants en accords d’échange à l’étranger doivent suivre les consignes de leur institution académique d’accueil.
  • Le Centre Wellness propose plusieurs dispositifs visant à préserver le bien-être des étudiants et éviter que certains d’entre eux ne souffrent de l’isolement. Plusieurs services sont ainsi accessibles en distanciel et en présentiel, sur rendez-vous (consultations avec les infirmières, les psychologues et les référents Handicap).
  • Tous les services de l’école restent pleinement opérationnels. La majorité d’entre eux fonctionne en télétravail. Néanmoins, pour garantir une meilleure continuité de certaines activités, et pour être aux côtés des étudiants qui éprouvent le besoin d’un accueil physique, plusieurs services assurent une permanence en présentiel sur les campus (les équipes des Programmes, les services des Stages et de l’Apprentissage, la Direction des Relations Internationales, le Centre Wellness…).
  • Afin de maintenir le lien et de répondre à l’ensemble des questions des étudiants, les équipes des programmes organisent chaque semaine des réunions virtuelles « Meet your Director ». Elles permettent de garder un contact régulier entre les équipes et les étudiants. Chacun peut aussi profiter de ce moment convivial pour échanger sur les manières de vivre au mieux cette expérience d’enseignement à distance. 
  • Les libraries restent également ouvertes pour permettre aux étudiants de travailler sur place, d’accéder aux fonds documentaires ou d’emprunter des ouvrages. Elles sont équipées en matériel informatique et permettent d’avoir un accès à internet. Ces équipements sont destinés, en priorité, aux étudiants ne disposant pas de l’équipement ou de la connexion nécessaires au suivi des enseignements à distance. Cet accès est possible uniquement sur rendez-vous
  • Un service de restauration est rétabli pour offrir la possibilité de déjeuner sur les campus.

Ainsi, les dispositifs de l’Ecole sont prêts pour une adaptation immédiate à l’enseignement 100% distanciel afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus et de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles. De plus, grâce aux enquêtes réalisées après le confinement du printemps dernier auprès des étudiants, des professeurs et des collaborateurs de l’Ecole, NEOMA est en mesure aujourd’hui de proposer des conditions d’enseignement à distance encore améliorées.  

« Le bon déroulement de la scolarité de nos étudiants et la sécurité sanitaire de tous restant notre priorité, nous restons pleinement mobilisés et nous savons que nous pouvons compter sur l’engagement de toute notre communauté dans ces circonstances très particulières » indique Delphine Manceau, Directrice générale.