Primé à la 8e International Communication Management Conference
Publié le 14/02/2022
Primé à la 8e International Communication Management Conference
Publié le 14/02/2022
Indranil Bose, professeur à NEOMA, a été récompensé pour un article présenté lors de l’International Communication Management Conference 2022 organisée par MICA.
Le Pr Indranil Bose (NEOMA) et Madhuri Prabhala (doctorante à l’IIM Calcutta) ont reçu un prix de consolation de 700 euros pour la présentation de leur article intitulé « Influence of Search Trends and Review Sentiments on Automobile Sales » lors de l’International Communication Management Conference (Conférence internationale sur la gestion de la communication), organisée par l’école MICA sur le thème : « The Future of Business in a Digital Era: Data, Analytics and Narratives » du 5 au 7 janvier 2022.
Influence des tendances de recherche et des avis laissés dans les évaluations sur les ventes automobiles
Alors que diverses approches ont quantifié l’influence des recherches et des avis clients en ligne sur les ventes de produits, peu d’études ont analysé cet impact pour les produits à forte implication. Cette étude adopte une approche d’analyse prédictive non structurée afin d’identifier des caractéristiques importantes des avis et recherches en ligne susceptibles d’influencer les ventes d’automobiles sur le marché indien. Les ventes mensuelles et les données de recherche, ainsi que 95 000 avis en ligne sur différents modèles et marques d’automobiles, ont été analysés à cet effet. Les techniques Random Forest et XGBoost ont servi à identifier des caractéristiques importantes qui ont ensuite été utilisées dans une régression logistique multinomiale permettant de classifier les ventes automobiles en catégories élevées, moyennes et basses. L’étude montre dans un premier temps que les catégories d’automobiles les plus vendues font aussi l’objet du plus grand nombre de recherches. Ensuite, elle détermine que, pour prédire les ventes, les avis négatifs laissés sur internet sont plus importants que les avis positifs. Par ailleurs, on observe la plus grande justesse dans les prévisions de ventes d’automobiles quand les impressions et les variables liées à la recherche sont toutes deux incluses dans le modèle. Les conclusions de cette recherche suggèrent que pour développer les ventes d’automobiles, les sociétés devraient examiner les évaluations et les recherches en ligne, et engager les actions de promotion nécessaires pour contrer les conséquences des sentiments négatifs répandus.