Prépa’Rémois emmène des lycéens à la découverte du Village by CA
Publié le 13/11/2019
Prépa’Rémois emmène des lycéens à la découverte du Village by CA
Publié le 13/11/2019
Dans le cadre des Cordées de la Réussite, et avec la collaboration du Service Relations Entreprises de NEOMA, vingt lycéens, inscrits dans le dispositif PHARES, ont bénéficié le 24 octobre dernier d’une visite au VILLAGE BY CA de Reims, sur le thème de l’entrepreneuriat.
PHARES – Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures, est un programme d’accompagnement vers l’enseignement supérieur de lycéens en situation de handicap. L’association étudiante Prépa’Rémois de NEOMA campus Reims organise et encadre pour ces jeunes des sorties culturelles et professionnelles.
Madame Isabelle Henrot Adam, Secrétaire Générale de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, a accueilli les lycéens pour leur présenter le rôle de la Fondation, qui soutient les Cordées de la Réussite.
« Il est important pour nous d’aider des étudiants en situation de besoin. Au-delà de l’aide financière, nous soutenons également les étudiants-tuteurs qui accompagnent les jeunes sur le terrain et nous croyons en l’effet bénéfique de sorties comme aujourd’hui, qui contribuent à l’ouverture d’esprit et peuvent guider les jeunes dans leurs choix futurs ».
Amélie Mahaut, Chargée de communication, a ensuite présenté le VILLAGE BY CA et son fonctionnement et expliqué ce qu’était une start-up, avant de laisser la parole à trois entrepreneurs venus partager leur expérience et répondre aux questions des lycéens.
Stéphane Louis, d’IMPAAKT, agence de développement digital, spécialiste du référencement naturel, a donné des conseils au président de Prépa’Rémois, Victor Komorn, pour optimiser son site web qui souffre de la concurrence.
Patrick de Dieuleveult, de SOLINNOV, a précisé que le principe de base de création d’une start up était « une idée nouvelle et rentable qui change le monde : une idée qui résout un problème et qui gagne de l’argent. ». Principe appliqué à son entreprise, « la maison bienveillante », qui vise à améliorer le quotidien grâce à la technologie, prioritairement pour les personnes fragiles.
Thibaut Guillet de AG Tracks, agence digitale créative, a présenté son entreprise qui a désormais une clientèle européenne et a rappelé l’importance d’être bien accompagné, notamment par des structures comme le VILLAGE BY CA. « C’est enrichissant au quotidien de pouvoir discuter avec des gens qui entreprennent, d’autres qui accompagnent, de profiter de coworking pour créer plus de réseau, plus d’échanges. »
C’est grâce au partenariat historique entre le Crédit Agricole du Nord Est et NEOMA que cette visite a été possible et riche en enseignements pour les lycéens.