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Le Monde de NEOMA

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De quelles études peut-on rêver quand on est un jeune en situation de handicap ? De quel métier et de quel avenir ? Tout devrait être possible et dépendre des compétences de chacun. Mais ce n’est pas le cas. Le dispositif Phares est là pour les accompagner. Explications.

Quel est le constat ? Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent. Ces jeunes interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leur potentiel. Ainsi 80% des personnes en situation de handicap ont-ils un niveau d’études inférieur au bac.

Par ailleurs, les entreprises peinent à trouver des travailleurs handicapés avec le niveau de qualification requis pour les postes qu’elles pourvoient, et donc les jeunes en situation de handicap ont du mal à trouver un emploi.

Quels sont les freins ?  Le premier d’entre eux, c’est l’autocensure. La plupart de ces collégiens et lycéens en situation de handicap manquent en effet de confiance en leurs capacités. Ils craignent souvent de ne pas être à la hauteur faute de modèle de réussite.

Que propose le programme PHARES ? Lancé en 2008 par 100% HANDINAMIQUE, ce programme national travaille surtout sur l’autocensure des jeunes en situation de handicap. Représenté à NEOMA par des étudiants tuteurs de NEOMA, il propose des ateliers pour s’exprimer et débattre de sujets de culture générale, pour assister à des événements, des sorties, ou des voyages. Pour qu’ils puissent prendre confiance en eux, découvrir les aménagements auxquels ils ont droit, développer un réseau personnel et professionnel qui leur permettra d’avancer. Pour nos étudiants tuteurs, futurs managers, c’est aussi un moyen de changer leur regard sur le handicap.

Que fait NEOMA ?  NEOMA a aussi lancé un nouvel espace de formation « Handicap et Inclusion » sur la plateforme Courses, à destination des professeurs. Grâce à ce module, les professeurs sont mieux armés pour détecter des situations exceptionnelles ou inhabituelles auxquelles certains étudiants peuvent être confrontés. Ils y trouveront des clés pour adapter leur pédagogie et aider les étudiants en situation de handicap dans le respect des lois et des procédures internes.

Combien d’étudiants concernés ?  la France compte 59 000 étudiants reconnus en situation de handicap (ESH). 22% ont des troubles du langage et de la parole, 16% le psychisme, 10% des maladies invalidantes, 10% des fonctions motrices, 4% sont des autistes. Globalement 80% des handicaps sont invisibles.